Screenshot
#AnalyseEconomique #CCIGironde #Economie #Tourisme #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Fiona Urbain
30 October 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, October 30, 2024 At 8:40 AM

Malgré une légère baisse de 2 % des nuitées totales par rapport à 2023, la Gironde a su maintenir une dynamique touristique honorable grâce à la fidélité des visiteurs internationaux. Si la clientèle française a marqué le pas, notamment en juin et juillet, les professionnels de la région, particulièrement sur le littoral, dressent un bilan globalement satisfaisant, porté par une saison marquée par des mois contrastés et des conditions météo variables.

La saison estivale 2024 en Gironde a été marquée par des résultats mitigés, avec des mois de mai et août satisfaisants mais des mois de juin et juillet en baisse.

Septembre a, quant à lui, souffert de conditions météorologiques défavorables, freinant les départs de dernière minute. Cependant, la fidélité de la clientèle internationale a permis d’atténuer l’impact global d’une saison estivale qui peut certes mieux faire mais reste somme toute honorable.

Sur l’ensemble de la période d’avril à septembre 2024, la Gironde a enregistré une légère baisse de 2 % du nombre total de nuitées totales marchandes et non marchandes par rapport à la saison 2023, entièrement attribuée à une diminution de la clientèle française. 

En revanche, la fréquentation internationale est restée stable, voire en légère hausse dans certaines zones, notamment à Bordeaux, où 74 % des professionnels estiment que le nombre de visiteurs étrangers est égal à celui de l’année précédente, pourtant dopé par la Coupe du Monde de Rugby.

Globalement, 63 % des professionnels se déclarent satisfaits de la fréquentation de mai à septembre, en grande partie grâce aux visiteurs internationaux, qui ont compensé la baisse des touristes français.

Sur le littoral, les professionnels du Médoc font état du bilan le plus positif : 60% jugent en effet la fréquentation au moins égale à celle de la saison 2023 contre 53% pour le Bassin d’Arcachon. Dans l’intérieur du département, 55% des professionnels ont au moins égalé leur fréquentation de l’an dernier.

Source : Gironde Tourisme