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#Economie #Emploi #Entreprises #SeteAgglopoleMediterranee #Herault #Occitanie #Sete
redaction
25 septembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 25 Septembre 2023 à 09:25

Covid-19, guerre en Ukraine et inflation ont pour conséquence une crise économique et sociale impactant fortement le quotidien des français. Dans ce contexte difficile, emploi et pouvoir d’achat sont plus que jamais le leitmotiv de la ville de Sète. Tour d’horizon des actions mises en place pour soutenir l’emploi.

« Il faut avoir le courage de le dire : nous partons de loin. Et on ne peut se réjouir de comptabiliser 10% de taux de chômage sur la zone d’emploi de Sète. Mais avoir confiance, se battre, oui, et souligner que les efforts menés tambour battant en la matière portent leurs fruits aussi »

Dans les chiffres clés gouvernementaux 2023 de la DREETS, il apparait que la zone d’emploi de Sète avec un taux de chômage de 10% au 4éme trimestre 2022 (Hérault 10%, Occitanie 8.6%) a connu une baisse de 0.7 point sur 1 an, soit la plus forte baisse de toute la région Occitanie (Hérault -0.3, Occitanie -0.3). En 10 ans (4éme trimestre 2012), c’est une baisse de 5.2 points, là encore la plus forte baisse d’Occitanie (Hérault -4.0, Occitanie -3.0). Le bassin d’emplois de l’Agglomération représente environ 38 000 emplois avec une part pour la seule ville de Sète de 45%, ce qui en fait la locomotive économique du territoire. 

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Soutenir, pérenniser, développer l’entreprenariat sur Sète, en faveur de la création d’emplois

Concernant l’extension du PAE des Eaux blanches livrée en 2020 : 

– Une quinzaine d’entreprises se sont implantées depuis 2020, représentant une centaine d’emplois créés

– 18 entreprises ont une implantation en cours ou à venir représentant un potentiel de 256 emplois 

Trois autres indicateurs permettent de mesurer la bonne dynamique économique de la Ville : 

Le nombre d’emplois a progressé de +8.2% entre 2010 et 2020, en particulier dans les secteurs du commerce, des transports et des services (+16%) et de la santé, de l’enseignement et de l’action sociale (+5.9%). Forte augmentation du nombre de création d’entreprises (+16%) sur le territoire en 2021. 

Un guichet unique a été mis en place au travers de la création de l’agence d’attractivité économique BLUE INVEST afin d’accompagner tous les chefs d’entreprise et porteurs de projet de la Ville et de l’agglomération dans leur développement ;

Une pépinière d’entreprise FLEX a été créée, afin de soutenir les créateurs d’entreprise et les jeunes starts up innovantes dans leur croissance. 

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Au cours des 18 derniers mois : 

– 306 porteurs de projet d’investissement et de développement ont été identifiés et accompagnés à l’échelle de Sète Agglopole Méditerranée, représentant un potentiel de 1785 emplois créés
– 98 porteurs de projets ont été identifiés sur la seule ville de Sète représentant un potentiel de 1193 emplois. 

Sur les 98 porteurs de projet accompagnés en vue d’une implantation sur Sète : 

– 33 d’entre eux sont à un stade d’instruction avancé
– Et pourraient déboucher sur la création de 881 emplois dans les 24 prochains mois
– Ces 33 projets constituent un montant d’investissement privé dans le secteur économique de près de 80 millions d’euros et un marqueur important de la confiance des chefs d’entreprise dans l’avenir de la Ville et de son agglomération. 

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Poursuivre la dynamique commerciale

Le bilan présenté du volet 1 d’Action Cœur de Ville démontre une bonne santé de l’activité commerciale sétoise. Ainsi, à l’échelle du centre-ville, le taux de vacance commerciale est évalué à 4,2% soit un taux faible et très inférieur aux moyennes nationales (entre 10 et 12%). Une dynamique à renforcer et pérenniser, face à un contexte difficile. C’est pourquoi, en 2023, la ville confiait à un cabinet indépendant une étude d’expertise et de conseil afin de passer à la vitesse supérieure et étendre cette dynamique retrouvée. Les commerçants sont associés à cette démarche. 

Il en découle une stratégie spatiale pour le développement du commerce complète et complémentaire. Cette définition d’un plan merchandising à l’échelle du centre-ville vise à orienter la stratégie d’implantation des commerces sur les 5 à 10 prochaines années.

L’objectif est de soutenir et de conforter les commerces existants et de favoriser l’installation de nouvelles enseignes, en phase avec les besoins des habitants et des visiteurs. Un enjeu ambitieux, qui , dans le cadre d’Action Cœur de Ville 2, va être déployé par un « Manager Commerce » que la ville recrute. Ce manager a un rôle fédérateur pour créer une dynamique de gestion collective du centre-ville, autour d’un plan d’action global concernant aussi bien les usagers, les consommateurs, les entreprises et les commerçants. Il sera le référent commerce du territoire, l’interlocuteur opérationnel privilégié de l’ensemble des acteurs concernés : principalement les commerçants, les associations de commerçants et les chambres consulaires.

Dans ce contexte, ses missions principales seront de maintenir et renforcer l’attractivité du centre-ville ; de veiller à la diversité de l’offre commerciale et attirer des activités qui sont manquantes ou qui sont souhaitées ; et bien entendu de prendre en compte les problématiques individuelles des commerçants. 

La Ville élabore également un plan guide intégrant ses ambitions politiques en matière d’orientation commerciale des différents secteurs, plan qui sera présenté aux professionnels courant octobre 2023. 

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