#AuvergneRhoneAlpes #Economie #Entreprises #Grenoble #Immobilier #Isere #MetropoleDeGrenoble #Urbanisme #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Grenoble #Isere
superadmin
16 décembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:26

Le SIMI est l’événement de référence pour les décideurs de l’immobilier d’entreprise en France, le lieu de présentation des grands projets urbains. Zoom sur le territoire de Grenoble Alpes qui se démarque par sa stratégie de développement économique.

 

Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Bièvre Est, la Fnaim entreprises 38, Innovia et Isère Aménagement Elegia se sont retrouvé au SIMI sous la bannière Grenoble Alpes.

 

L’objectif : présenter les opportunités d’affaires aux professionnels de l’immobilier d’entreprises et la stratégie de développement économique, d’accueil des entreprises mais aussi, les atouts du territoire.

 

Entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et du Taillefer, Grenoble Alpes bénéficie d’un cadre de vie agréable.

 

” Ce territoire fourmille d’opportunités, à Grenoble, nous aimons les créateurs ! ” assure Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole.

 

Depuis 150 ans, les acteurs grenoblois ont inventé un modèle d’innovation basé sur les liens étroits entre universités, entreprises, laboratoires et collectivités locales.

Industriels performants, laboratoires de recherche de renommée internationale et formations supérieures reconnues, l’écosystème grenoblois dispose de nombreux atouts pour répondre aux défis de demain.

 

?id=e0vzpz4f1rvgAH5mtptfeyQiUCBBgNQb

 

Des projets emblématiques

 

La Métropole porte actuellement 2 grands projets : l’aménagement des Portes du Vercors, un éco-territoire mixte dont les logements, les activités économiques et les loisirs s’étalent sur un espace stratégique de 96 hectares entre le fleuve Drac et le pied du massif du Vercors.

 

« Nous y développons un transport par câble fiable, décarboné, moins couteux que le tramway, pour faciliter la traversée est-ouest de l’agglomération, enjamber l’Isère, le Drac, l’autoroute et la voie ferrée » explique Christophe Ferrari.

 

Labellisé ÉcoCité, Portes du Vercors a obtenu un Repère d’Or au Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles du Ministère de l’Environnement.

 

De l’autre côté de la Métropole, au sud, un autre projet de réaménagement commence à prendre forme pour offrir à 30 000 habitants un meilleur cadre de vie : GrandAlpe.

 

« C’est un territoire très fréquenté qui se situe à la croisée de 3 grandes communes, Grenoble, Echirolles et Eybens, avec de forts enjeux de rénovation de l’habitat, de réduction de l’exposition aux nuisances sonores et à la pollution de l’air. » 

 

L’exigence écologique y constituera un fil conducteur dans toutes les opérations d’aménagement entreprises : développement d’un réseau de chaleur urbain plus performant, rénovation thermique des logements sont des exemples des chantiers qu’il nous faudra entreprendre.

 

A l’occasion du SIMI, Grenoble Alpes a aussi présenté l’appel à projets pour la rénovation de l’ancienne CCI de Grenoble, symbole de l’architecture brutaliste des années 70. L’appel à projet sera lancé à la fin du premier trimestre 2022 pour un aboutissement à la fin du premier trimestre 2023.

 

Link City a présenté le quartier durable de la gare d’Echirolles, un exemple de partenariat public/privé autour du projet CONNEXIONS. L’objectif est de transformer la gare d’Échirolles en une véritable porte d’entrée de la Métropole, ouverte sur un quartier redynamisé.

 

?id=JPQaJVy3MRzsuEm9eAAmeFo6y4riWpIG

 

Grenoble désignée Capitale verte européenne en 2022

 

Pour 2022, Grenoble est désignée Capitale verte européenne, avec l’objectif de fédérer les acteurs du territoire pour faire de Grenoble et sa métropole un territoire démonstrateur et amplificateur des transitions à travers toute l’Europe.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au réchauffement climatique, utilisation du foncier et mobilités urbaines soutenables, préservation de la nature et de la biodiversité, innovation écologique, qualité de l’air, bruit, gestions des déchets, l’eau, Grenoble expérimente et déploie des solutions innovantes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.