En partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Vaucluse, le premier « Forum de l'accès aux droits » sur le territoire des Sorgues du Comtat s’est déroulé le 25 mai dernier, sur la commune d’Althen-des-Paluds, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération. Cette matinée d’échanges a ainsi permis aux usagers de la ruralité de rencontrer les professionnels et associations à même de les renseigner pour des problèmes de logement, violences conjugales, insertion, accompagnement des jeunes ou encore de droit de succession. Reportage.
Litige entre particuliers, logement, lutte contre les violences, droit à la consommation, insertion, accompagnement des jeunes, droit de la famille, ou encore succession… Autant de thématiques pour lesquelles les visiteurs du premier « Forum de l’accès aux droits » organisé par la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat ont eu des réponses.
La matinée entière du 25 mai a en effet permis à chacune et chacun d’entre eux de recueillir des conseils gratuits délivrés par des professionnels qu’ils soient avocats, notaires, psychologues, gendarmes, médiateurs, conciliateurs de justice, mais aussi associations de lutte contre le harcèlement scolaire, d’aide aux victimes et de violences conjugales à l’image de Rhéso.
« On s’intéresse particulièrement à la ruralité, explique Maëva TONELLI, Psychologue à l’association et coordinatrice du Pôle de lutte contre les violences faites aux femmes. Parce qu’aller déposer plainte quand le gendarme c’est notre beau-frère ou que le médecin c’est le médecin de famille, c’est très compliqué. Aller à la rencontre des gens, au coeur des territoires, c’est donc leur permettre de franchir le pas et d’avoir beaucoup plus accès à leurs droits. »
Au total, 14 partenaires étaient présents pour l’occasion afin de répondre à la forte demande des citoyens des Sorgues du Comtat. « Un premier jalon de rendez-vous et de rencontres qui vont se poursuivre » annonce d’ores et déjà Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, Maire de Monteux.
Un accès aux droits jusque dans la ruralité
Car cette initiative menée conjointement avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Vaucluse, en marge d’une journée nationale d’accès aux droits, faisait suite à un autre temps fort organisé en amont : un procès fictif écrit puis joué le 11 mai dernier par des lycéens sur la scène du Pôle culturel de Sorgues. En outre, une convention avait été signée le 6 mars, avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) du Vaucluse, afin de développer des actions de communication à destination du grand public.
« La justice c’est comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, confie Ghani BOUGUERRA, Président du CDAD du Vaucluse. Les gens font du droit au quotidien mais ils sont démunis face à ces situations. Donc il faut aller vers eux pour les aider et les accompagner, afin, justement, qu’ils connaissent leurs droits. »
L’objectif pour la collectivité est clair : défendre une justice de proximité pour tous. D’ailleurs, Althen-des-Paluds a été choisie pour accueillir ce premier rendez-vous tout public précisément car elle se situe en territoire rural et qu’elle est l’une des communes les plus éloignées du « Point Justice » de Sorgues.
« Pour ne laisser personne au bord du chemin, le volet social fait partie intégrante de nos objectifs aux côtés de l’environnement et du développement économique, assure Christian Gros. Et cela passe par l’accompagnement des citoyens à qui nous devons cette proximité. »
Réagissez à cet article