Opération d’envergure menée depuis un an et demi à l’initiative conjointe de la communauté d’agglomération et de la Ville, et en partenariat avec la Chambre des Métiers, « La place des artisans » porte ses fruits au cœur de la cité provençale. Reportage au sein de cette boutique partagée innovante en compagnie du maire et des premiers intéressés : les artisans eux-mêmes.
C’est un véritable lieu tremplin dixit la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM). Située en cœur de ville de Tarascon, « La place des artisans » permet en effet, depuis début 2021, de faciliter le démarrage de nouvelles activités artisanales. Cette surface de 100 mètres carrés offre la possibilité de mutualiser un espace de vente pouvant accueillir une douzaine d’artisans, seuls ou constitués en collectif, et qui regroupe actuellement une offre d’accessoires textiles, de bijoux, de bougies ou encore de bières artisanales et de chouchous pralinés !
Le but ? Offrir des conditions d’implantation attractives : pas de droit d’entrée, un loyer et des charges modérées, un plan de communication coordonné et une visibilité de la boutique. Mais aussi garantir un accompagnement individuel et un collectif sécurisé par un ensemble de partenaires, dont la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, pour une période maximale de trois ans.
« Sur le plan de la Ville, le bilan est tout à fait positif, se félicite Lucien Limousin, maire de Tarascon, Vice-président ACCM. C’était une idée de mon adjointe au Commerce lors du précédent mandat et nous avons réussi à mettre en place cette boutique partagée dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville. » Positif, le bilan l’est tout autant pour les neuf artisans qui exposent actuellement. Car ce projet constitue une opportunité de tester leur projet d’implantation, d’intégrer une démarche collective et de consolider leur stratégie de développement.
Témoignages d’Aurélie, Valérie et Christelle
« C’est vrai que d’avoir la boutique c’est un point positif parce que j’ai toute ma marchandise qui est accessible à tout le monde en permanence », se réjouit Aurélie Mazenc, gérante de Maison féérique. Voilà plusieurs années qu’elle a créé cette boutique spécialisée dans les bougies et objets de déco en résine époxy, et désormais elle privilégie ce point de vente-là plutôt que les traditionnels marchés dont elle a fait l’expérience plusieurs années durant. « Il suffit que je fasse un marché de créateurs et que je leur dise qu’ils peuvent trouver tel produit à la boutique pour les renvoyer ici à Tarascon, explique-t-elle. Ça nous fait faire du chiffre d’affaires ; en même temps il font un tour de la boutique et trouvent toujours autre chose à acheter. C’est ça qui est sympathique. »
Même vision des choses pour ses voisines de boutique, Valérie Beauquis en tête. Après une reconversion professionnelle, elle a lancé sa marque UCO (Unique Créations Occitanie) pour confectionner des bijoux, sacs et accessoires en pièces uniques il y a quatre ans de cela. « L’avantage de travailler avec d’autres artisans c’est de pouvoir partager l’expérience, le contact humain, et vendre aussi bien nos propres créations que celles des autres. » Ne pas tirer la couverture à soi, vendre à tout le monde, fidéliser les clients sont les leitmotivs de la créatrice qui ne regrette pas le moins du monde ses précédentes expériences professionnelles et conditions de travail. « Un beau lieu, avec de bonnes ondes, où on est bien, et où il fait bon vivre, c’est un peu comme être à la maison. »
Comme une sorte de cocon où M Chouchou aussi a pris ses marques et où la marque prend aussi à l’étranger. « Cela m’a apporté un point de vente supplémentaire pour me faire connaître parce qu’en plus du site internet, des gens continuent à me téléphoner, confie Christelle Marion la gérante de cette boutique spécialisée dans les chouchous et confitures artisanaux. Des touristes qui sont passés sur Tarascon cet été m’appellent et j’ai même eu des commandes en Belgique ! »
Action Coeur de Ville
Ce dispositif de l’Etat destiné à quelque 222 villes en France concerne Tarascon, pour le plus grand bonheur de son édile. « On peut dire que Tarascon en avait vraiment besoin, mais c’est aussi que nous avons été compétents pour présenter le dossier nécessaire », insiste Lucien Limousin. L’Action Cœur de Ville et l’Action Programmée d’Amélioration de l’Habitat menée avec l’Agence nationale de rénovation urbaine aident la municipalité à nourrir l’attractivité de la commune.
« Il y a quinze ans, on pouvait lire sur les réseaux sociaux que Tarascon était une ville à éviter, désertifiée, désertée par ses commerçants et sa population, rappelle le Maire. Aujourd’hui la population se réapproprie son cœur de ville et nous menons des opérations qui font en sorte que l’attractivité est en train d’exploser. » Preuve en est l’étoile décernée cette année par le Guide Michelin à destination de la Ville.
Réagissez à cet article