#Actualite #AnalyseEconomique #Collectivites #Economie #Entreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur #VieDesEntreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur
Olivia Oreggia
24 juillet 2016 Dernière mise à jour le Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:07

Le PVE 83 est une première en France. Il s’agit d’une plateforme, créée fin 2015 par la CCI du Var et la Chambre des Jeunes dirigeants, qui regroupe plus de 200 entrepreneurs du département. Un outil de concertation pour mieux se faire entendre. Réun

Quelles sont ces pépites varoises mises à l’honneur par le Parlement Varois des Entreprises ?

– COOLIGHT
La startup a installé son siège social et son centre R&D au parc d’activités de Signes. Elle développe la Led intelligente, à savoir l’internet haut débit par la lumière. Cela s’appelle le Lifi (abréviation de Light Fidelity).

Quand le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s’allumer et s’éteindre plus d’un million de fois par seconde. C’est ce qui permet de transmettre des informations.

« Le débit d’une LED est 10 fois plus rapide que le Wifi, il est non nocif pour la santé. La LED permet aussi 50 à 80% d’économie d’énergie. Le Lifi va révolutionner le monde de la communication sans fil. Il ne détrônera pas le Wifi, mais viendra le compléter », explique Maxence Menini, Directeur général de Coolight.

« Notre business plan prévoit l’atteinte des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans et une introduction en bourse en 2017».

– SILEX 
Basée à Cuers, l’entreprise d’Eric Caraglio mélange artisanat d’art et techniques innovantes dans, le domaine de la pierre comme son nom l’indique.

Une sorte de marbrerie créative 2.0 étonnante dès lors qu’elle implique le talent d’ingénieurs en R&D, de designers et de tailleurs de pierre.
Ainsi sont créées des réalisations marbrières orientées électronique embarquée: pierre rétro-éclairée, mur chauffant, dalle sensitives ou podotactile pour personnes à mobilité réduite…

– PHOSPHORUS
Créée en 2009, cette startup de la Seyne-sur-mer est spécialisée dans la sauvegarde, le partage et surout la sécurité de données auprès de PME et plus précisément de TPE.

En 2012, Malik Dahman et Didier Sammaritano lancent la Diod Box et son bouquet de services informatiques qui a montré son efficacité face à une cyber-attaque massive de cryptolocker (logiciel malveillant de type cheval de Troie) en avril dernier.

Les entreprises clientes de Phosphorus ont pu reprendre leur activité sans perte de données.

– GEROLIN
L’entreprise familiale est née en 1978 à Saint Maximin. Elle est spécialisée dans les domaines de l’isolation thermique extérieure, la peinture et la décoration intérieures, et le ravalement de façades. Elle intervient auprès de particuliers, professionnels ou collectivités. 

– GIEE, Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental du Plan de la Tour
La Chambre d’agriculture du Var accompagne un groupe de 10 vignerons de la cave coopérative de commune varoise. L’objectif est d’améliorer la conservation des sols pour un meilleur impact environnemental et économique.

Au programme : réduire le recours aux herbicides, utiliser une fertilisation organique en substitution à la fertilisation minérale…
Le groupe a été labellisé GIEE en 2015 et pour une durée de 3 ans.

C’est le premier du département.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *