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Denys Bédarride
7 décembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:20

Lancée il y a 2 ans via une campagne de financement participatif, la jeune entreprise toulousaine Loulenn a pour ambition de valoriser la laine française et de révolutionner l'industrie de la couette. Portrait d'une entrepreneure qui souhaite sortir le pétrole des chambres des Français.

Retour sur la génèse d’un projet porteur de sens

Ancienne directrice au sein d’entreprises de transport de marchandises et logistique, Euriel Morvézen, originaire de Bretagne, a vécu 5 ans en Australie, le 1er pays producteur de laine dans le monde. C’est là-bas qu’elle a le coup de foudre pour sa couette en laine. 

À son retour en France dans la région toulousaine, elle découvre que l’offre de couettes garnies de laine est quasi-inexistante dans notre pays, et même pire : sur les 15 000 tonnes de laine tondue chaque année en France, plus de 80% est exportée en Asie pour y être transformée, à peine 4% est valorisé, faute de débouchés, et 75% du marché de la couette est tenu par le synthétique. 

Son projet entrepreneurial se dessine alors en plein confinement : casser les idées reçues sur la laine et faire les LOUanges de la LAINE en démontrant ses bienfaits insoupçonnés, notamment sur le sommeil. C’est en novembre 2020 que Loulenn voit finalement le jour avec le lancement de sa première couette, la Sénane.

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Grâce à la région Occitanie, Euriel Morvézen obtient entre 2020 et 2022 un soutien financier de 140K€, une coquette somme pour finaliser son changement de carrière, l’aider à recruter et développer deux autres produits : la couette estivale Molène et l’oreiller Malo. 

L’entrepreneure a également bénéficié d’accompagnements avec Les Première Occitane, qui accompagne les femmes à la création d’entreprise, elle est soutenue par le programme de pré-incubation du Starter de la Mêlée à Toulouse et enfin de La Cité, le 1er accélérateur de l’innovation destiné aux entreprises occitanes. En 2022, elle est lauréate du Réseau Entreprendre.

Une production 100% française

C’est avec plusieurs ateliers certifiés Entreprise du Patrimoine Vivant et deux établissements de service et Aide au Travail (ESAT) dans le Sud-Est et dans les Hautes-Pyrénées qu’elle décide de collaborer pour la fabrication de ses créations. 

À ce jour, plus de 3 tonnes de laine française ont été ainsi valorisées grâce aux 600 couettes et oreillers vendus. Euriel Morvézen compte réaliser 100 000€ de chiffre d’affaires cette année et ambitionne d’atteindre le million pour 2023 avec une première levée de fonds et la sortie d’une gamme pour enfants.

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La consigne, une première dans le secteur

Maîtriser les impacts environnementaux est au cœur des valeurs de la fondatrice, sa gamme est donc consignée pour ne plus produire de déchets; d’autant plus que la laine est une des fibres les plus recyclable au monde.

Quand l’utilisateur estime que son produit Loulenn est arrivé en fin de vie, il le renvoie et récupère le montant de la consigne (de 12€ à 50€) sous forme d’un bon d’achat. De son côté, Loulenn nettoie la laine et la recycle pour créer de nouveaux produits.

2023, de nouveaux défis

– lever des fonds pour : recruter 6 nouvelles personnes, préparer l’internalisation de confection de couettes et continuer la recherche et développement;

– obtenir la certification Origine France Garantie ;

– devenir une entreprise à mission:

– realiser une gamme pour nourrissons et enfants.

En chiffres :

  • – 3 tonnes de laine valorisée
  • – 99% de dormeurs heureux (4,9/5)
  • – Equipe de 4 personnes
  • – 2 points de vente physiques à Montpellier et à Toulouse
  • – 140K€ de soutien financier
  • – 65K€ de CA en 2021
  • – 100K€ attendus pour 2022 – ambition d’1M€ en 2023

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