Le 4 avril dernier, Dalkia, filiale du groupe EDF, a ouvert pour la première fois ses portes à des jeunes étudiants en classe de troisième et de seconde. Placée sous le signe de l’orientation et de la sensibilisation aux métiers de la transition énergétique, la journée a réuni près de 100 élèves qui ont pu participer à plusieurs ateliers thématiques. Une initiative menée en collaboration avec la Direction à l’Action Régionale EDF, l'Académie de Toulouse et la Maison de l'Orientation Mobile - MOM - de la Région Occitanie.
Pour accompagner les collectivités, les secteurs de l’habitat et de la santé, Dalkia, filiale du groupe EDF, développe ses activités dans le Sud-Ouest et y recrute chaque année environ 250 personnes. Les métiers de la transition énergétique, en particulier, sont au cœur d’une filière porteuse pour laquelle les profils de technicien.ne.s qualifié.e.s sont en tension. C’est pourquoi le recrutement est un enjeu central afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone.
Si les portes ouvertes pédagogiques étaient habituellement destinées aux professeurs, cette édition du 4 avril revêt un format inédit puisque consacrée à des élèves issus des filières générale et professionnelle. Elle vise à valoriser ces métiers et déclencher des vocations en ouvrant des perspectives d’orientation aux talents de demain vers les filières techniques.
Ce temps d’échange et de partage a permis d’adresser aux jeunes filles un message particulier afin de leur faire prendre conscience qu’elles sont également attendues dans ces emplois, la féminisation de la filière en étant un des enjeux majeurs.
Crédit photo ci-dessous : ©Dalkia
Les élèves ont ainsi assisté à quatre ateliers :
1/ visite des installations techniques du pôle Purpan Énergie Santé au CHU de Toulouse et échanges avec les salariés de Dalkia sur le quotidien d’un.e. technicien.ne ;
2/ présentation des métiers de l’énergie et des formations pour y accéder ;
3/ atelier sur les codes professionnels en entreprise ;
4/ visite de la Maison de l’Orientation Mobile, outil créé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour aller à la rencontre des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion.
Des opportunités professionnelles
Au-delà de susciter des vocations et de sensibiliser ces jeunes visiteurs, le groupe EDF et sa filiale Dalkia souhaitent proposer un vrai suivi et des opportunités professionnelles via des prises de contact pour de futures possibilités de stage ou d’alternance. Chaque année Dalkia accueille en région Sud-Ouest cinquante alternants et une centaine de stagiaires. Liste des offres d’emploi | Dalkia.
Le Groupe EDF en Occitanie c’est plus de 9200 collaborateurs qui vivent et travaillent, pour produire, distribuer et commercialiser une énergie décarbonée à plus de 97%. EDF recrute | EDF FR.
Crédit photo ci-dessous : ©Dalkia
A savoir sur Dalkia
Depuis 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d’énergie et à réduire leurs émissions de CO2.
Près de 20000 salariés présents partout en France et à l’international assurent la maintenance et l’exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d’établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.
Plus d’informations sur le site internet www.dalkia.fr
Réagissez à cet article