La Corrida Crédit Agricole Toulouse 31, 22e du nom, revient à Toulouse le 30 juin prochain. Un écosystème d’entreprises locales a été mis à contribution pour accompagner la manifestation dans le développement de sa RSE. Pour la première fois, un bilan carbone sera réalisé.
« Nous sommes dans le top 10 des courses en France », souligne le président de l’association Corrida pédestre de Toulouse, Philippe Durr. La 22e édition de la manifestation se profile pour le 30 juin prochain. 4 500 participants sont attendus, dont 3 500 déjà inscrits. « Tous les ans, nous avons un renouvellement important, il est de 80 % cette année. »
« Nous sommes très contents car la course se féminise », ajoute le président. Les sportives sont 37 % dans le parcours de 10 km et approchent les 57 % pour les 3 km. Les deux itinéraires sillonnent l’hyper-centre toulousain, avec une incursion dans le quartier de Saint-Cyprien en enjambant la Garonne pour la grande boucle. La course la plus courte partira à 20h depuis la place du Capitole, la seconde à 21h.
Les bénéfices seront reversés à trois associations aidant des familles dont les enfants souffrent d’autisme, de handicaps lourds et de diabète : Dominique, Les Gladiateurs et Au Talent by Matyss. « Notre slogan est “Courons pour les enfants” », rappelle Philippe Durr.
Le grand virage de la RSE
Spécificité depuis deux ans : le travail fourni par l’association sur sa responsabilité sociétale et environnementale. « On est parti d’une feuille blanche », rappellent les organisateurs.
Pour ce faire, tout un panel d’entreprises locales est convoqué. À commencer par le Crédit Agricole 31, l’un des principaux organisateurs, qui engage 30 coureurs et autant de bénévoles.
Cette année, les véhicules qui encadreront la courses seront électriques, les ravitaillements souvent bio et locaux. Le zéro plastique sera la norme, ainsi la société Eau Neuve proposera son eau minérale ariégeoise en bouteille carton (et bouchon en résidus de canne à sucre!). Toulouse Métropole sensibilisera au tri sélectif et les déchets seront confiés à la société Hector le Collector qui s’occupe de transformer ceux de restaurants et d’entreprises pour les convertir en méthane.
Enfin l’événement sera passé au crible d’un bilan carbone par Climat Local, qui établit des préconisations et accompagne la réalisation de projets de compensation, comme des plantations de haies et d’arbres.
Le plus gros poste du bilan carbone étant en général le déplacement des participants, ceux-ci étaient invités à indiquer, lors de leur inscription, comment comptent-ils se rendre sur la ligne de départ : les deux tiers disent opter pour des modes doux, qu’il s’agisse du métro, du tram ou du vélo.
Les chiffres, ainsi que les remises de prix, seront rendus le 6 juillet prochain au siège social de la caisse régionale du Crédit Agricole 31, dans le centre-ville de Toulouse.
Réagissez à cet article