La 6e édition des Trophées de la vie locale du Crédit Agricole Toulouse 31 a récompensé six lauréats porteurs de projets dans la cohésion sociale et la transition énergétique.
« Les Trophées de la vie locale sont l’occasion de récompenser et de valoriser les porteurs de projets sur le territoire de la Haute-Garonne », rappelle Nicolas Mauré, président du Crédit Agricole Toulouse 31.
Comme chaque année, le dispositif de cette 6e édition est à deux niveaux : les 47 caisses locales de Haute-Garonne ont choisi leurs lauréats, qui ont ensuite été départagés par un jury départemental.
Un à un, les six finalistes ont été appelés pour recevoir leur prix en forme de cœur mais aussi présenter aux autres leur association et leur projet.
« Ces trophées sont en lien avec notre projet sociétal sur trois thèmes majeurs que sont la transition énergétique, l’inclusion sociale et l’économie verte », précise Céline Thiaville, directrice des nouveaux métiers du Crédit Agricole Toulouse 31.
Cohésion Sociale
Le 1er prix a été remporté par Combustible numérique, présenté par la Caisse locale de Montgiscard tombée sous le charme du projet Numérium, véritable fab-lab hors les murs qui aide à réduire la fracture numérique en milieu rural.
Le seconde prix va à l’association Alliance pour Education United Way, qui aide des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire à découvrir des métiers et choisir une orientation.
Transition énergétique – environnement
Proposé par la Caisse locale de Saint-Orens, le 1er prix a fait l’unanimité : il est question de permettre aux urbains de composter leurs déchets organiques. Pour ce faire, l’association Bokashi met des bacs à disposition de 700 Toulousains et vient les collecter en vélo-cargo. Le compost obtenu est ensuite donné à Edenn, l’espace d’expérimentation dédié à l’alimentation et à l’agriculture urbaine, au nord de l’agglomération.
Le 2e prix a été attribué à la Coopérative de production citoyenne d’énergies renouvelables à Nailloux qui se structure pour étendre les ombrières photovoltaïques.
Coup de cœur
Le Coup de Cœur des salariés revient à Étincelle Occ pour sa plateforme digitale e-tincelle, solution digitale d’information, d’accompagnement et de conseils pendant et après un traitement du cancer.
Enfin, le choix des sociétaires du Crédit Agricole Toulouse 31 (plus de 4 600 ont voté) s’est porté sur l’association d’aide à domicile en milieu rural d’Aspet.
Son projet Jouons Ensemble propose des sorties jeux à des personnes âgées et en profite pour les amener au restaurant.
Les premiers prix remportent chacun 2 000€ et ont droit à une vidéo les présentant, tandis que tous les autres repartent avec 1 000€.
Réagissez à cet article