« 2022 était une nouvelle donne de re-developpement économique », énonce Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’attractivité économique de Toulouse Métropole et élu toulousain. 36 entreprises se sont installées l’an dernier sur le territoire métropolitain, représentant 715 emplois. Plus de 50 % des projets implantés viennent de l’étranger et concernent le numérique et le spatial. « Un tiers d’entre eux sont sur les nouvelles technologies de transition ».
À l’image des campus qui se développent autour de Toulouse, tels Aérospace à Montaudran, spécialisé dans l’aéronautique et le spatial, celui de la santé du futur autour de l’Oncopole. Et ceux à venir : à Francazal sur les mobilités innovantes et décarbonées et le campus de Matabiau dédié au numérique, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.
Sans oublier le pole évènementiel autour du Meett. Le Parc des expositions et centre de conventions de la métropole fait figure de « vaisseau amiral »: 75 événements s’y sont déroulés l’an dernier au et 90 sont prévus cette année.
Ovalie
C’est le temps fort de l’année : la coupe du Monde de rugby. Cinq matches se joueront à Toulouse à l’automne. Tous ceux (et ils sont nombreux) qui n’ont pas pu avoir de places pourront suivre les retransmissions depuis le village rugby qui sera installé à la prairie des Filtres.
Même s’ils ne jouent pas, les Anglais sont les premiers à réserver des hôtels à Toulouse, suivis des Japonais.
Tourisme
La clientèle loisirs gagne du terrain passant de 30 à 36 %, sur les 4,6 millions de visiteurs au total (contre 4M en 2021). La majorité restant les déplacements professionnels.
Les sites touristique ont été visités par 2,9 millions de personnes l’an dernier, soit presque autant qu’en 2019, qui en comptait 3 millions. La basilique Saint-Sernin est toujours la grande favorite avec 645 400 visites, suivie de la cité de l’Espace (424 000).
Culture
Parmi les grandes expositions qui ont jalonné 2022, Francis Grass, adjoint à la Culture, cite le passage à Toulouse de La Dame à la Licorne et Niki de Saint Phalle (toujours aux Abattoirs jusqu’au 5 mars). En 2023 une expo Giacometti se profile.
Ce n’est pas cette année encore que le musée des Augustins rouvrira ses portes. Il les a fermées en mai 2019 pour bâtir une nouvelle entrée mais c’était sans compter sur les fouilles archéologiques…Une chapelle du XVI et une apothicairerie dormaient là. « On vient d’avoir l’autorisation de démarrer les travaux », annonce Francis Grass.
Enfin, les Toulousains se sont réappropriés la Grave dont ils observent le dôme depuis toujours en se promenant le long des quais. La chapelle se visite depuis septembre dernier et le réfectoire est devenu un lieu d’expositions. Tous deux sont ouverts du jeudi au dimanche. « On est saturé de visites ! », assure l’adjoint.
2022 en chiffres
Invest In Toulouse a opéré 38 missions à l’étranger
et a reçu 72 prospects.
162 évènements accompagnés par Convention bureau se sont tenus
représentant plus de 12M€ de retombées économiques.
Le congrès des jeunes dirigeants & le salon des transports intelligents
sont ceux qui ont drainé le plus de monde.
550 ambassadeurs
Réagissez à cet article