Du 12 au 18 septembre 2026, le Grand Avignon mettra les petits plats dans les grands à l’occasion de Bien Bon !, le festival qui célèbre le bien manger, le bien boire, et plus encore, le bien vivre ensemble. Après trois éditions plébiscitées, avec notamment 18 000 participants l’an dernier, cet événement fédérateur revient pour faire rayonner le territoire à travers ses producteurs, ses chefs, ses artisans et ses lieux d’exception.
Créé en septembre 2023, cet événement populaire organisé par le Grand Avignon a pour ambition de valoriser une alimentation produite selon les règles d’une agriculture vertueuse et de mettre en avant les producteurs et talents locaux.
En 2025, ce sont environ 18 000 personnes qui ont participé aux différents événements de la semaine. Des repas gastronomiques aux foires et soirées festives, des tablées populaires aux visites de fermes, les habitants ont été invités à découvrir, goûter et partager.
L’événement n’aurait pas cette ampleur sans l’implication, chaque année, de plus de 200 acteurs de la filière agroalimentaire : chefs de restaurants gastronomiques et collectifs, producteurs, artisans, vignerons, foodtrucks, entreprises… Tous contribuent à construire cette programmation ambitieuse aux côtés de l’agglomération du Grand Avignon.
En 2026, le Grand Avignon ne change pas une recette qui gagne : durant toute une semaine, sera célèbré au travers de temps forts festifs et gourmands, les savoir-faire et les talents du territoire et du terroir.
Le public de cette quatrième édition doit s’attendre à :
Savourer des repas de chefs dans des lieux magiques
Avec les Surprises des chefs le dimanche 13 septembre, et l’Opéra Bouffe le mardi 15 septembre 2026.
Se régaler tous ensemble
Avec la raclette géante le samedi 12 septembre, le Défi Foodtrucks le lundi 14 septembre, Place des Gourmands le vendredi 18 septembre, et les Cantines & cuisines animées
Dévorer des savoirs et des savoir-faire
Avec les Tours des Gourmands le mercredi 16 et samedi 19 septembre, les coulisses du bien manger, toute la semaine et la Conférence débat le mercredi 16 septembre.
Un évènement fédérateur et engagé !
« Local, sain, gourmand et festif, Bien Bon !, c’est bien plus qu’un simple rendez-vous festif : c’est une célébration engagée et joyeuse des savoir-faire du Grand Avignon, qui fait rayonner nos filières agricoles, viticoles et agroalimentaires à travers des rencontres authentiques entre producteurs, artisans, chefs et habitants. » précise Olivier Galzi, Maire et président du Grand Avignon.
Pensé dans une logique de circuits courts et de respect de l’environnement, l’événement incarne une fête durable, responsable et conviviale, où chaque geste compte pour préserver notre territoire.
La rencontre des talents du bien manger et du vin du Grand Avignon
Tout au long de la semaine, Bien Bon ! met en valeur la richesse de ce terroir en rassemblant celles et ceux qui le cultivent, le transforment et le cuisinent. Dans une atmosphère chaleureuse et ouverte à toutes et tous, on déguste, on échange, on apprend – avec des vignerons, des apiculteurs, des fromagers, des boulangers ou encore des cuisiniers qui partagent leur passion et leur engagement pour une alimentation saine, locale et de qualité.
Une fête éco-responsable
En favorisant l’accès aux circuits courts au plus grand nombre, avec une ambition pédagogique portée par le programme alimentaire territorial (PAT), le Grand Avignon fait du « bien manger « une des priorités de son action politique et économique.
La communauté d’agglomération, en choisissant la transition écologique comme marqueur fort de son projet de territoire, a également orienté ses choix vers des actions vertueuses et responsables envers notre environnement.
L’événement se veut aussi exemplaire dans son organisation : réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, promotion des mobilités douces et valorisation des productions locales sont au cœur de chaque initiative. La sensibilisation aux gestes du développement durable y est permanente, pour que la fête rime avec responsabilité.
Un catalyseur de l’attractivité du territoire.
« Bien Bon ! renforce l’attractivité de notre agglomération en proposant des animations gratuites et des temps forts dans tous les quartiers, tout en mettant à l’honneur les talents qui font vivre et vibrer notre territoire. Véritable vitrine du dynamisme local, l’événement dépasse largement les frontières des 16 communes du Grand Avignon. » souligne l’Agglomération.
Grâce à une campagne de communication soutenue, Bien Bon ! valorise les filières agricoles, viticoles et agroalimentaires locales pendant plusieurs semaines. Sur les supports digitaux, cette promotion touche à elle seule plus d’un million et demi de personnes.
Solidaire et populaire
Enfin, parce qu’une alimentation saine et gourmande doit être accessible à tous, l’événement s’inscrit dans une démarche solidaire : des actions sont menées auprès des écoles, des maisons de retraite et des associations œuvrant dans les quartiers prioritaires, pour que chacun puisse prendre part à la fête et découvrir le plaisir de bien manger, ensemble.





![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)






![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)





Réagissez à cet article