Réunies depuis peu au sein d'une société publique locale, les deux stations du Ventoux - Mont Serein et Chalet Reynard - cherchent à diversifier leurs activités à l’année pour pallier une saison de ski de plus en plus écourtée. Avec pour objectif de pérenniser un tourisme maîtrisé et vertueux. Reportage.
Crédit : ©Station du Mont Serein
C’est en 2019 que la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin a repris la gestion des deux stations que comptent le Mont Ventoux, à savoir le chalet Reynard, côté sud, et le Mont Serein, côté nord. Résultat d’une concertation entre l’État, la Région et le Département. S’en est suivie la création d’une SPL – société publique locale – avec, depuis septembre dernier, un nouveau directeur en la personne de Christophe QUEIRARD.
« La SPL permettait aux collectivités de s’unir et de garder la mainmise sur les projets comme sur le fonctionnement tout en fonctionnant comme une société privée, explique-t-il. C’est comme une société anonyme (SA) sauf que les bénéficiaires sont les collectivités Bédoin, Beaumont-du-Ventoux, Malaucène et la CoVe. »
Crédit : ©Station du Mont Serein
« La CoVe n’a pas vraiment en gestion des infrastructures en tant que telles si ce n’est le camping du Brégoux, à Aubignan, précise Dominique PLANCHER, Vice-présidente déléguée au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine. Mais notre SPL Ventoux Provence gère l’Office de tourisme intercommunal depuis que la compétence est devenue intercommunale. »
« La SPL Ventoux Provence bénéficie de neuf bureaux sur l’ensemble du territoire avec un bureau central à Carpentras mais également des bureaux sur Sarrians, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas, Caromb, Malaucène, Bédoin et Venasque, détaille Lesly RENAUD, Directeur général. Elle a les missions classiques d’un office de tourisme : l’accueil, l’information, la promotion, mais également des missions plus commerciales pour développer l’activité au maximum sur le territoire. »
Crédit : ©Station du Mont Serein
Pas de place au tourisme de masse
Développer cette activité, justement, est affaire d’équilibre. Car la saison dernière, le Mont Serein n’a bénéficié que de huit jours d’ouverture pour les activités et sports d’hiver. « C’est vrai qu’il y a quand-même une raréfaction de la neige dont il faut tenir compte, reconnaît la Vice-présidente de la CoVe Dominique Plancher. Il y a donc un grand projet d’investissement pour développer ces deux stations quitte à les relier peut-être un jour. »
« Qui, parmi les Comtadins, n’a pas appris à skier au Mont Ventoux ?, interroge Lesly Renaud, Directeur général de la SPL Ventoux Provence. L’objectif c’est vraiment de faire perdurer cette tradition plutôt que de créer un business autour du ski parce que nous ne sommes pas des stations des Alpes ! »
Crédit : ©Station du Mont Serein
Pour autant le travail en station s’effectue toute l’année, comme le rappelle Christophe Queirard, Directeur de la SPL des stations du Mont Ventoux. « À l’heure actuelle, il y a trois techniciens en CDI qui mettent en place les téléskis, l’entretien des pistes et les activités d’été. On est deux sur l’administratif. Et puis on prend des saisonniers durant la saison d’hiver et la saison d’été pour faire fonctionner les activités. »
Cinq restaurateurs, un appart’hôtel au Chalet Liotard, plus une dizaine de chalets sur le versant nord, rendent compte du potentiel en hôtellerie-restauration de ce lieu de renommée mondiale pour qui connaît le vélo. « Le tourisme existe, ce sont des sites déjà très prisés mais il y en a certains qui sont sur-prisés, déplore Dominique Plancher. Donc là il faut mettre un frein et développer d’autres activités. »
Crédit : ©Station du Mont Serein
Réagissez à cet article