Ce 9 mai, Jacqueline Bouyac, la Présidente de la CoVe a signé au sein du village de Venasque, le renouvellement de la convention Pays d’Art et d’Histoire qui engage les 25 communes à entreprendre des actions pour la préservation et l’accessibilité de leur patrimoine. Un signe fort dans un département où le patrimoine cultuel tient une place prédominante. Reportage vidéo.
C’est à l’église de Venasque que Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe et Conseillère régionale au côté de Dominique Plancher, maire de Venasque, également 4e Vice-présidente déléguée au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine, a signé le renouvellement de la convention Pays d’Art et d’Histoire. Un choix significatif au regard de l’attractivité patrimoniale, architecturale et touristique de la commune vauclusienne qui est classée dans les 168 adhérents des plus beaux villages de France.
La signature de ce label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » a été effectuée également par Bernard Roudil, Sous-Préfet de Carpentras. Le label de cette convention engage les différents territoires de la CoVe à entreprendre des actions concrètes et des démarches actives de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Ce renouvellement va dans le sens de la politique culturelle entreprise par la CoVe qui souhaite mettre en avant la richesse patrimoniale de son territoire. Labellisée VPAH depuis 1998, la CoVe obtient de nouveau ce sésame pour la période 2023-2033. La CoVe rentre ainsi dans les 207 Pays d’Art et d’Histoire de France.
Sur le département du Vaucluse, la CoVe est à ce jour l’unique collectivité à avoir obtenu le renouvellement de sa labellisation. La CoVe s’est engagée depuis très longtemps dans une démarche active de valorisation de la qualité du cadre de vie et de ses patrimoines culturels auprès des habitants, du public jeune et du public touristique.
Des actions sociales, culturelles, économiques et de médiation
Les actions du Pays d’art et d’histoire sont à la fois à dimensions culturelles, sociales, éducatives, économiques et touristiques. C’est un acteur légitime sur les sujets d’études scientifiques, de conservation et de restauration des patrimoines, matériels et immatériels, nécessaires en amont du travail de valorisation.
Plusieurs ateliers participatifs ont déjà eu lieux et vont continuer à se mettre en place avec ce renouvellement. Le label 2023-2033 sera articulé autour de plusieurs axes. En premier lieu, il y aura une valorisation des politiques publics Patrimoniales qui agissent en faveur d’une protection et d’une transmission du Patrimoine aux jeunes publics et aux nouvelles générations.
Ce label « Pays d’Art et d’Histoire » offre des outils aux élus, aux différents services des communes pour agir et se faire entendre sur le thème du patrimoine et de la culture.
Le renouvellement de cette convention jouit également d’une dimension économique évidente au regard du lien primordial entre attractivité touristique et préservation culturelle et patrimoniale sur le territoire vauclusien.
Le label 2023-2033 fédère également les différentes communes engagées et permet une communication et un dialogue à niveau humain autour du patrimoine. Des interactions qui vont permettre un bilan global et de mieux cerner les forces, les faiblesses et les problématiques sur le domaine de l’urbanisme et du patrimoine.
Une aide économique ainsi qu’une assistance privilégiée sur les chantiers des monuments historiques. Des accompagnements sur le développement patrimonial et culturel auprès des publics pour dynamiser le tourisme et assurer la transmission auprès des nouvelles générations seront également établis. Un moyen supplémentaire de préservation et de transmission culturelle et patrimonial qui reste fondamental sur un territoire qui veut affirmer son identité.
Réagissez à cet article