Pour pallier le manque de praticiens dans plusieurs secteurs du Vaucluse, le Département propose à des médecins de changer de vie, en devenant salariés sur un territoire exceptionnel, au cœur de la Provence.
Face au défi de la désertification médicale, le Département du Vaucluse agit à travers un Plan santé inédit et très concret, présenté en mars dernier par la Présidente Dominique Santoni. Un plan doté d’un million d’euros, pour commencer, et qui a déjà débuté.
Un bus médical itinérant ira ainsi bientôt à la rencontre des habitants qui ne peuvent plus se déplacer, dans les secteurs où la situation est la plus critique. La télémédecine sera également développée, en particulier dans les EHPAD via la formation et le déploiement de référents.
Mais la mesure phare est l’embauche de neuf médecins généralistes, à temps plein ou temps partiel. Ils vont s’installer progressivement et recevoir leurs patients dans l’un ou l’autre des 16 Espaces Départementaux des Solidarités répartis à travers tout le territoire ou bien dans des locaux dédiés mis à disposition par des communes.
Ce recrutement fait suite à une grande campagne à l’échelle nationale à l’initiative du Département et qui a déjà permis de convaincre neuf premiers médecins libéraux de rejoindre le Vaucluse, en changeant à la fois de statut et de vie. Ce recrutement se poursuit et d’autres praticiens rejoindront à terme le réseau départemental de santé.
Des conditions de travail idéales
Pour des médecins avec ou sans expérience, mais aussi des docteurs juniors en fin de troisième cycle, le statut de salarié a de quoi séduire. Il offre de nombreux avantages :
– Des horaires fixes
– La possibilité de travailler à temps partiel et/ou de cumuler salariat au Département et exercice de la médecine dans une autre structure,
– Remplacement par un autre médecin de l’équipe pendant les congés
– Plus aucune tâche administrative
– une rémunération calculée à partir de la grille indiciaire hospitalière
Un cadre de vie exceptionnel
Le Vaucluse, qui est l’un des six départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est situé au carrefour de grandes voies de communication, au croisement de l’axe Espagne-Italie et de la vallée du Rhône, à 2h40 de Paris par la gare d’Avignon-TGV et à moins d’une heure de l’aéroport international Marseille Provence.
Sans compter une vie culturelle exceptionnelle avec le célèbre festival d’Avignon et les Chorégies d’Orange notamment, des activités sportives pour tous, un art de vivre reconnu au cœur des Côtes du Rhône et un patrimoine deux fois millénaire.
Une campagne de communication nationale
Le Vaucluse ne manque pas d’atouts pour attirer des praticiens tentés par le statut de salariés, qui assure un vrai confort de travail. Mais restait à le faire savoir… et bien au-delà du Vaucluse. Le Département a donc lancé une grande campagne de communication, à l’échelle nationale, dans la presse magazine et la presse spécialisée.
Source : Département du Vaucluse Crédit Photo © : Département du Vaucluse
Réagissez à cet article