Le 28 juin 2017, la Ville et le Port de Marseille ont lancé conjointement un appel à projet international portant sur le réaménagement du hangar J1. L’objectif de la réhabilitation de cet imposant bâtiment de 25 000 m2 est à la fois économique, touri
Construit dans les années 20 à l’entrée du port de Marseille, l’imposant hangar J1, cessera sa vocation commerciale traditionnelle d’ici trois ans. En effet, le lauréat de l’appel à projets « Osez le J1 », lancé ce mercredi 28 juin, devrait être connu fin 2018 pour un démarrage des travaux vers 2020 si le timing est respecté.
Un précédent appel à projet lancé il y a quatre ans sur la mutation du J1 avait alors été déclaré infructueux. Cette fois-ci, ville et port, unis au sein d’une charte, sont bien décidé de mener le projet jusqu’à son terme imaginant ensemble sa vocation future et plurielle.
« Il s’agit d’un édifice de prestige de 25 000 m2 qui s’étend sur trois niveaux surplombant la mer. Ce lieu attend de se voir insuffler un nouvel avenir incluant économie et culture. L’appel à projet s’adresse aux investisseurs français et internationaux qui souhaitent défendre une vision forte de valorisation de ce patrimoine remarquable », a annoncé Jean-Marc Forneri.
Selon le président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos, l’investissement pour transformer ce site emblématique se situerait entre 100 et 200 M€.
Situé au cœur d’une zone de navigation, le projet devra être compatible avec la vocation portuaire du site. « Nous attendons des projets innovants, d’envergure internationale permettant d’attirer de nouvelles activités génératrices de recettes. Nous souhaitons un projet multiple avec à la fois un cluster d’activités autour de l’économie maritime tout en favorisant l’ouverture de la Halle J1 au public en accueillant des événements à vocation touristique et culturelle », précise Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM.
Une partie de la digue du Large pourrait également être incluse dans l’appel à projet.
Située à mi-chemin entre le MuCEM et les Terrasses du port, la halle J1 sert actuellement de gare maritime internationale permettant, au rez de chaussée, l’embarquement de véhicules sur les ferries en partance pour l’Algérie, et, au 1er étage, l’accueil des passagers.
Le second étage accueille l’Institut de formation du port et de nombreux événements prisés, organisés par la Ville de Marseille depuis 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture.



![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)





![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)




Réagissez à cet article