A l’aube de la récolte 2023, zoom sur les arboriculteurs des Alpes de Haute-Durance qui produisent plus d’un million de tonnes de pommes par an. La filière est un important pourvoyeur d’emplois dans la région, c’est même le 2ème employeur après le tourisme.
Le saviez-vous ? La Golden des Alpes de Haute-Durance représente 10 % de la production française. Ce bassin arboricole contribue ainsi à participer à la renommée des joyaux gastronomiques de la France. C’est d’ailleurs la seule pomme française à détenir 3 labels.
Un terroir atypique
La Pomme des Alpes de Haute-Durance est issue d’une production ultra-locale : seuls 2 600 hectares intègrent le bassin de production et s’étalent sur deux départements alpins (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence). Ce bassin de production est situé entre 600 et 1 000 m d’altitude, sur des sols calcaires et argilo-calcaires qui enrichissent les fruits de leurs nutriments : potassium, calcium et magnésium. Les Alpes de Haute-Durance, c’est également un climat particulier : les 300 jours de soleil annuels côtoient les hivers rudes, la grêle et le gel.
La Golden, variété la plus consommée de France, représente plus de 80 % des exploitations arboricoles des Alpes de Haute-Durance. C’est l’un des territoires où la production de pommes est la plus élevée. Ainsi, la Golden des Alpes de Haute Durance représente 10 % de la production nationale de la Golden…
Depuis 1994, elle a obtenu ce précieux sésame, gage de qualité et d’exigence. Il souligne le travail et le savoir-faire des arboriculteurs pour maintenir une qualité exceptionnelle, vérifiée régulièrement par des tests sensoriels auprès de consommateurs entraînés.
2ème employeur du territoire
En 2022, ils sont près de 170 arboriculteurs à produire chaque année 110000 tonnes de Pommes des Alpes de Haute Durance. 60 % de la production est destinée au marché français et l’autre partie à l’exportation. 90 % de la production est consommée comme “pomme de couteau”, quand l’autre partie est destinée à l’industrie de transformation (jus, compotes…)
L’arboriculture est le deuxième employeur de main-d’œuvre dans les Hautes-Alpes, après le tourisme hivernal des stations de ski. Cela représente, chaque année, plus de 4 500 personnes embauchées en emploi direct. La récolte, qui se fait entre août et octobre selon la variété de pommes, est entièrement manuelle : chaque fruit est cueilli un par un, l’escabeau sur lequel il faut se hisser est déplacé manuellement aussi d’arbre en arbre. Les pommes sont ensuite posées dans un sac porté à bout d’épaule puis déversées très délicatement dans de grands bacs. Une activité qui demande minutie et attention mais aussi force et endurance.
Réagissez à cet article