Toute l'information économique du Sud de la France en temps réel
Carole Delga s’est rendue en Aveyron les 26 et 27 mai afin de rencontrer les habitants, les élus et les acteurs économiques autour de plusieurs temps consacrés à l’avenir industriel, économique et territorial du département. Ce déplacement a notamment été marqué par l’annonce, à Decazeville, des deux premières implantations industrielles sur l’ancien site de la SAM, au cœur de la stratégie de reconquête industrielle engagée depuis la liquidation de l’usine en 2021 et son rachat par la Région en 2024. Aux côtés des dirigeants et des élus locaux, Carole Delga a présenté les implantations des entreprises Paragon-ID et Matière, qui développeront respectivement des activités liées aux technologies de traçabilité intelligente et aux infrastructures énergétiques.
SNCF Réseau a officiellement lancé ce 7 avril la concertation préalable de la phase 2 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Les échanges, placés sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), se dérouleront du 9 avril au 19 juin 2026 sur le territoire compris entre Béziers et Perpignan.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue dans le Lot pour visiter l’entreprise TEKEVER aux côtés de Ricardo Mendes, PDG et co-fondateur de l’entreprise TEKEVER et de Nadia Maaref, directrice France de TEKEVER, pour une étape importante : la présentation de la future usine, au sud de Cahors, de l’entreprise portugaise dédiée à la R&D, l'ingénierie, la production et les tests de systèmes autonomes de drones et de technologies satellitaires. Ce site industriel devrait être opérationnel mi-2026. À la clé la création de 100 emplois d’ici 5 ans en Occitanie.
En ce début d’année 2026, la Région Occitanie lance une nouvelle campagne pour recruter près de 300 conducteurs de cars régionaux liO (lignes scolaires et régulières). Elle s’engage à financer à 100% la formation pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.
Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 12 février, les élus régionaux ont adopté le Plan Régional de Formation 2027-2030, doté d’un budget total de plus de 660 M€ (421 M€ pour les formations, 240 M€ pour les aides individuelles aux stagiaires). Dans un contexte de désengagement financier de l’État sur la formation et l’apprentissage, la Région Occitanie fait le choix de continuer à sécuriser les parcours professionnels et l’avenir des entreprises.
Ce 11 février à l’Hôtel de Région de Toulouse, Carole Delga a présenté les grandes orientations du budget primitif 2026 de la Région Occitanie, soumis au vote des élus le 12 février en assemblée plénière. Confrontée à une baisse de 144 millions d’euros de dotations cette année – près de 500 millions sur quatre exercices – la collectivité entend pourtant préserver ses priorités sociales, économiques et écologiques, tout en maintenant un haut niveau d’investissement. Interview vidéo.
Avec un investissement de 32 millions d'euros, V Studios 2 double les capacités de production de France Télévisions et positionne l'Occitanie comme la deuxième région audiovisuelle de France. Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale du Groupe France Télévisions et Michaël Delafosse maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole saluent un projet créateur d'emplois et de richesses pour le territoire. Reportage vidéo.
Quelles sont les villes les plus innovantes de France ?
En direct de Toulouse : La Team France Export Occitanie signe une nouvelle convention pour accompagner les entreprises à se développer à l'international
Isère : La CCI de Grenoble lance les Journées Portes Ouvertes des entreprises du 15 au 21 octobre 2024
Isère : Elyse Energy va investir 700 millions d'€ dans une usine de e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon et créer 80 emplois
La Ville de Marseille a réuni les acteurs du territoire pour améliorer l’accès à l’emploi