L’édition 2022 du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) se tenait du 6 au 8 décembre, à Paris, au Palais des Congrès. L’occasion pour la délégation montpelliéraine de présenter le vaste projet Medvallée qui doit faire de la « Surdouée » la prochaine capitale mondiale en santé globale. Ecomnews a pu assister à cette présentation prometteuse. Reportage vidéo.
Medvallée, c’est un « projet très ambitieux », une « initiative extraordinaire » ; mais c’est surtout une volonté de placer Montpellier sur la carte du monde en matière de santé. Car sur la carte de la médecine, sa place y est déjà inscrite. Preuve en sont la plus ancienne Faculté de médecine encore en activité au monde – plus de 800 ans d’existence – de même que le plus ancien jardin botanique de France, fondé sous Henri IV. « Medvallée s’appuie sur ces trois piliers que sont la santé, l’environnement et l’agroalimentaire, explique Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière. Nous nous sommes aperçu que nous avions déjà une richesse importante au niveau de la recherche. »
Car Montpellier est forte d’un écosystème académique puissant avec pas moins de 10% des médaillés de l’innovation du CNRS depuis 10 ans et une Université d’excellence, MUSE, placée au 3e rang mondial en écologie selon le classement de Shanghaï 2021. Tout cela participe de la reconnaissance internationale que Montpellier doit aussi à des établissements de prestige – 6e CHU de France (selon Le Point 2021), Centre international UNESCO des sciences de l’eau, Institut du Cancer de Montpellier, un des 8 sites de recherche sur le cancer de France. Sans oublier : un tissu dense de TPE/PME et de startups qui font du BIC de Montpellier un membre du top 5 mondial au classement UBI Global.
« Medvallée vise à faire émerger Montpellier et sa métropole comme un lieu de développement, d’innovation, dans le secteur de la santé globale», estime Bertin NAHUM, Président fondateur de Quantum Surgical. « C’est un moyen de renforcer les liens entre les acteurs sur le territoire, renchérit Antoine PIERRE, Directeur des opérations de Medxcell. C’est assez important pour nous puisqu’on a une vocation internationale, et ce label Medvallée nous donne plus de visibilité. » Et c’est justement l’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole de devenir capitale mondiale de la santé ! « Nous voulons mutualiser l’ensemble des chercheurs, des enseignants, des entreprises et des startups, assure Maryse Faye. Nous les faisons travailler ensemble avec ce même objectif de santé globale. »
Lancé le 21 octobre 2021, MedVallée entend donc concrétiser l’alliance de ces trois filières d’excellence que sont la santé, l’environnement et l’alimentation mais avec l’envie également de repérer et de réinvestir l’offre immobilière dédiée. « C’est aussi une opération d’aménagement du territoire, confirme Bertin Nahum. On voit qu’aujourd’hui, il y a un déséquilibre du sud de Montpellier par rapport au nord. J’ai espoir de pouvoir aussi impliquer les populations de ces quartiers dans un tel projet. » Projet qui veut donc stimuler le développement et la croissance économiques, mais aussi l’attractivité des entreprises et des investisseurs dans une dynamique vertueuse à laquelle Medxcell et Quantum Surgical souscrivent.
« Ce n’est pas simplement une ambition mais véritablement un engagement, insiste Maryse Faye, Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière. L’utopie se réalisera, elle a déjà commencé à se réaliser. » En effet, le projet de territoire s’appuie à ce jour sur 18 projets de Contrat Plan Etat-Région/Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (pour un investissement de 110 M€), 29 autres projets structurants en cours (12 en santé, 5 en environnement, 6 en agri/agro/alimentation, 6 en multi-filières), ainsi que 85 projets d’implantation recensés en 2020/2021 dont 48 projets en cours (21 en santé, 8 en agri/agro/alimentation, 16 en environnement, 3 en multi-filière).
Et pour engager les initiatives de demain, l’outil opérationnel de La Fabrik Medvallée réunit 250 acteurs de l’écosystème de l’innovation – entreprises, chercheurs, institutions, établissements de recherche et partenaires économiques – au sein d’ateliers favorisant l’interdisciplinaritésanté – alimentation – environnement. Toutes et tous sont mobilisés afin de proposer les axes d’un plan d’actions présenté lors des Assises Medvallée en juin dernier ; plan d’actions composé de 5 axes : une communauté labellisée ; un accélérateur de croissance et de développement ; l’innovation comme ADN ; la ville et le territoire démonstratifs ; un rayonnement national et mondial.