Isere station de ski noel 1
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Montagne #Ski #StationDeSki #AuvergneRhoneAlpes #Isere
redaction
13 January 2023 Dernière mise à jour le Friday, January 13, 2023 At 9:50 AM

En ce début de saison, la neige fait défaut dans plusieurs massifs : les ouvertures des domaines skiables ont varié d'une station à l'autre. Certaines ont été contraintes de fermer provisoirement, d'autres fonctionnent avec un domaine ouvert partiellement. Les stations de plus haute altitude, les 2 Alpes et l'Alpe d'Huez ont assuré de leur côté l'ouverture la plus étendue et bénéficié d'un report des clientèles des autres stations moins enneigées.

Malgré cette situation, qui n’est pas inédite à cette saison, les stations iséroises n’ont enregistré que très peu d’annulations de séjours et affichent une fréquentation conforme aux bonnes prévisions annoncées en tout début de saison. 

Le taux d’occupation des hébergements marchands oscille entre 50% et 70% selon les stations, soit une activité dans la continuité des années précédentes. 

La fréquentation s’est fortement concentrée sur la seconde semaine des vacances pendant laquelle les professionnels de l’hébergement marchand affichent de très bons taux d’occupation de l’ordre de 80% à 100%. 

Que ce soit les clientèles françaises, en provenance des régions Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur ou Auvergne Rhône-Alpes, ou les clientèles étrangères : Britanniques, Néerlandais et Belges, les principaux marchés habituels des stations iséroises étaient au rendez-vous de cette période importante de la saison : les volumes de nuitées réalisées dépassent ceux de l’hiver dernier et se rapprochent du niveau de 2019/2020.

Les vacances de Noël sont avant tout un moment de partage et de retrouvailles en famille et entre amis. Si la pratique du ski a été contrainte, les vacanciers ont pu s’adonner à plusieurs autres activités dont les stations iséroises regorgent (luge 4 saisons, vélo, randonnée, évènements culturels). 

Il convient cependant de ne pas négliger l’impact du manque de neige sur l’activité des remontées mécaniques, ainsi que sur la fréquentation et la consommation des clientèles de proximité à la journée, forcément en retrait. 

Enfin, si les réservations pour les mois de janvier et les vacances de février sont à ce jour jugées correctes par les professionnels des stations, elles n’évolueront véritablement qu’avec le retour de la neige…

Janvier : une première semaine portée par les vacances des étrangers

Les prévisions pour l’activité du mois de janvier sont pour le moment plutôt encourageantes. La première semaine, pendant laquelle les clientèles étrangères sont encore en vacances, est d’ores et déjà bien réservée. La demande de courts-séjours est très forte pour cette période. Des séjours souvent réservés en dernière minute en fonction des opportunités, de l’enneigement et de la météorologie. La clientèle est souvent de proximité. L’enneigement sera donc déterminant. 

Vacances de février : réservations de dernière minute 

Le niveau des réservations annonce des vacances de février prometteuses. L’enneigement actuel appelle toutefois à la prudence. Les réservations sont de plus en plus tardives pour cette période phare de la saison, compliquant ainsi les prévisions.