L’attractivité des Soldes semble diminuer d’année en année au bénéfice des ventes privées. Si les ventes privées et les fêtes de fin d’année ont été satisfaisantes pour 70% des commerçants bordelais interrogés, six sur dix se déclarent déçus par le démarrage des soldes d’hiver. Même si ce chiffre est inférieur à 2022 selon l’enquête réalisée par la CCI Bordeaux Gironde auprès de plus d’une centaine de commerçants du centre-ville de Bordeaux, les 18 et 19 janvier 2023.
Moins nombreux qu’en 2022 (62% contre 74%), les commerçants de Bordeaux sont globalement majoritairement déçus par le début des soldes d’hiver 2022 avec une exception : ceux qui se situent sur le Cours de l’Intendance et le Triangle d’or qui se déclarent satisfaits à très satisfaits à 66%. Leur clientèle, relativement aisée, semble avoir été moins impactée par la crise ou la baisse du pouvoir d’achat.
Moins de clients dans les boutiques
Pour la 4ème année consécutive, 3 commerçants sur 4 déclarent une fréquentation en baisse dans leur boutique pour la première semaine des soldes. Cette baisse a parfois atteint -30%, voire -40%, de clients selon les magasins. Ils constatent que l’attractivité des soldes diminue inexorablement d’année en année.
Le chiffre d’affaires moins impacté
Reste que seulement 45% des commerçants déclarent un chiffre d’affaires inférieur ou très inférieur à celui réalisé l’année précédente (contre 54 en 2021). Principales causes : une clientèle plus prudente et des achats plus réfléchis. Les clients viennent plusieurs fois en boutique avant de passer à l’acte. Enfin, les professionnels interrogés constatent que la concurrence des ventes en ligne se ressent de plus en plus sur le ticket moyen.
Du mieux sur les stocks avec des remises identiques à l’an dernier
Concernant les stocks, après deux années impactées par la crise sanitaire, les commerçants ont retrouvé cette année une gestion habituelle. Plus de la moitié d’entre eux (56%) ont déclaré des stocks identiques à ceux de l’an dernier. Dans 7 boutiques sur 10, les réductions appliquées ont été les mêmes que lors des soldes d’hiver 2022.
Les ventes privées ont bien fonctionné
En amont des soldes, 83% des commerçants interrogés ont pratiqué des ventes privées. Cette année, comme les précédentes, cette opération commerciale, débutant de plus en plus tôt, a impacté le lancement des soldes. Les ventes privées ont été satisfaisantes pour 70% des répondants à l’enquête (contre 52% seulement en 2022).
Bilan des fêtes très positif
Autre point positif, les résultats obtenus pour les fêtes de fin d’année ont été satisfaisants pour 74% des commerçants (70% en 2022). Un bilan positif pour la moitié des professionnels interrogés avec un CA réalisé supérieur ou très supérieur à celui de l’année précédente.
Source CCI Bordeaux Gironde