Les investissements étrangers représentent 620 millions d’euros et se déclinent en 94 projets, soit 15% de plus qu’en 2021, générateurs de 3 464 emplois, en augmentation de + 11% par rapport à l’année précédente.
Le ministre de l’Entreprise et du Travail de la Generalitat de Catalogne, Roger Torrent, avec à ses côtés Albert Castellanos, secrétaire aux Affaires et à la Compétitivité et président directeur général d’ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, a annoncé ce lundi 6 février que le Gouvernement de la Catalogne, à travers ACCIO-Catalogne Trade & Investissement, a attiré 620 millions d’euros d’investissements étrangers en 2022.
C’est + 1,2% par rapport à l’année précédente et le chiffre le plus élevé jamais enregistré.
Lors de la présentation en détail des chiffres pour l’année écoulée, le ministre de l’Entreprise et Travail a déclaré :
« La Catalogne obtient le meilleur résultat en matière d’attraction d’investissements étrangers. Ce chiffre nous consolide comme une région de premier plan en matière d’attraction de talents et ouverte sur le monde, prête à recevoir des projets à l’échelle européenne et mondiale ».
Les entreprises étrangères, un moteur de l’emploi et de l’économie
Au total, au cours de l’année 2022, 94 projets d’investissement d’entreprises étrangères ont été exécutés, soit 15% de plus que l’année précédente et dépassant pour la première fois le chiffre de 90 projets. Ces investissements ont créé 3 464 emplois, soit 11 % de plus qu’en 2021.
Sur une échelle de temps plus large pour éviter l’effet volatil des investissements étrangers, le volume attiré par ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment au cours des cinq dernières années (2018-2022) a été de plus de 2 400 millions d’euros , 65% de plus que le quinquennat précédent (2013-2017).
Au cours des cinq dernières années, 20 000 emplois ont été créés grâce aux investissements des multinationales en Catalogne. « En 2022, 85% des investissements étrangers captés par le Gouvernement catalan (527 millions d’euros) ont été de nature industrielle, l’une des principales priorités du Gouvernement étant donné que les économies industrielles sont plus innovantes, plus internationalisées, plus productives et génèrent des revenus plus stables et plus élevés » précise Catalonia Trade & Investment.
Par secteurs, arrivent en tête les projets d’investissement dans le domaine des techniques de l’information et de la communication (22 % du total), de la chimie (14 %), de l’agroalimentaire (10 %), de l’industrie pharmaceutique (8 %) et de l’automobile – mobilité (7 %).
Au total, la Catalogne a attiré les investissements en provenance de 28 pays différents, également le chiffre le plus élevé jamais enregistré, ce qui montre la capacité de la Catalogne à diversifier les sources de nouveaux projets.
En tête de liste figure l’Allemagne (avec 16 % de tous les projets), suivie des États-Unis (11 %), de la France (10 %), de l’Argentine (10 %), de la Suisse (6 %) et du Royaume-Uni (6 %).
De plus, sur les 94 projets d’investissements étrangers en Catalogne en 2022 via ACCIÓ, 44% sont des projets entièrement nouveaux, c’est-à-dire d’entreprises sans présence préalable en Catalogne. Les 56% restants sont des entreprises déjà implantées ici et qui se sont développées ou ont fait de nouveaux investissements.