L’Institut Paul Bocuse, école hôtelière internationale de management, des métiers des arts culinaires, de la restauration et de l’hôtellerie évolue pour devenir L’Institut Lyfe. Un nouveau nom et une nouvelle identité pour de nouvelle ambitions stratégiques dont une internationalisation renforcée de son image et un enrichissement de son offre de formation.
Créée en 1991, l’Ecole des arts culinaires et de l’hôtellerie d’Ecully, près de Lyon (Rhône), reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, et Paul Bocuse, parrain de la première heure de l’école, est renommée Institut Paul Bocuse en 2002, avec l’ambition de faire rayonner la gastronomie et l’art de vivre à la française dans le monde. Au cours de ces vingt dernières années, l’Institut a accéléré son développement et conforté son positionnement parmi l’élite mondiale des écoles d’arts culinaires, d’hôtellerie et de restauration.
En 2023, dans le cadre de son plan d’extension et d’investissement de 25 M€, l’Institut inaugure un nouveau pôle dédié à l’hôtellerie et aux cours de management, financé grâce au soutien de nombreux mécènes, sous l’impulsion de Gérard Pélisson et l’appui des Pouvoirs publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole du Grand Lyon, Ville de Lyon).
« Ce projet illustre l’ambition de l’école de devenir la référence internationale des formations d’excellence aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Une école capable d’accompagner les futures générations et d’anticiper les enjeux sociétaux du secteur pour une employabilité toujours meilleure des diplômés. En cohérence avec l’ambition et le positionnement international de l’école, une nouvelle identité qui incarne la modernité, l’innovation et la singularité de l’Institut a été adoptée. L’Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe » souligne Dominique Giraudier, directeur de L’Institut Lyfe.
Court, inclusif et international, ce nouveau nom réaffirme les racines de l’Institut, son ancrage à Lyon, capitale de la gastronomie et de l’art de vivre à la française depuis 1935 et reflète la richesse de l’école dédiée à la réinvention de la tradition.
Et Dominique Giraudier de poursuivre :
« L’ambition de l’Institut Lyfe est de se hisser au tout premier rang parmi les meilleures écoles de management en arts culinaires et hôtellerie au monde tout en conservant son identité d’école métier et sa singularité française ouvertes aux étudiants du monde entier ».
Une centaine de professionnels permanents aux parcours et aux distinctions exemplaires (Etoiles, MOF, Bocuse d’Or…) et plus de 200 enseignants, intervenants externes, experts métiers, forment une communauté au service de la transmission d’excellence et de la philosophie incarnée par ce nouveau nom. Dominique Giraudier conclut :
« Grâce à la mobilisation de toutes ses équipes, les objectifs stratégiques de L’Institut Lyfe sont
– une internationalisation renforcée de son image dans le respect de sa singularité française ;
– un enrichissement de l’offre de formation pour la valorisation des métiers
– une accélération de la politique d’accréditation et de reconnaissance académique
– un engagement social et environnemental pour valoriser l’image et l’attractivité de nos métiers ».
L’Institut Lyfe regroupe 1 200 étudiants de 72 nationalités différentes. Le taux d’employabilité des étudiants est de 96%.
Crédit photos : ©Institut Paul Bocuse