Les Nouvelles Fermes, une jeune pousse française a mis au point une ferme innovante reposant sur l'aquaponie, à la fois rentable, urbaine et locale, à mi-chemin entre low et high tech, à Mérignac, dans la Métropole Bordelaise. Reportage exclusif !
La ferme aquaponique de Mérignac, c’est un savant mélange entre low tech (autrement dit, une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes) et high tech. Un projet rentable, urbain, mais aussi et surtout local. L’objectif des Nouvelles Fermes, c’est de bousculer les codes de l’agriculture traditionnelle, en introduisant un modèle de ferme aquaponiques sur les territoires métropolitains.
Après avoir lancé une première ferme expérimentale à Lormont, commune de la métropole Bordelaise, en 2019, la société à impact sociétal a bouclé une levée de fonds de deux millions d’euros en 2021 pour bâtir l’une des plus grandes fermes d’aquaponie d’Europe.
Une ferme qui allie productivité et respect de l’environnement
Chaque jour sont produits des légumes, des aromates et du poisson en aquaponie, une méthode culturale en circuit fermé qui n’utilise ni engrais chimique de synthèse, ni antibiotiques. Sur 5000 m² à Mérignac, ce sont chaque année 60 tonnes de produits frais et 12 tonnes de truites arc-en-ciel qui seront alors produites.
Face à l’urgence d’agir pour une agriculture durable et française, avec cette nouvelle manière de cultiver en aquaponie, Les NouvellesFermes propose une alternative alliant productivité et respect de l’environnement.
D’ici 5 ans, l’entreprise ambitionne de produire 1 800 tonnes de produits frais et 360 tonnes de truites par an. Autre objectif : déployer ce modèle d’avenir dans les plus grandes métropoles de France dans les 5 prochaines années.