Figeac 10
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Denys Bédarride
4 September 2023 Dernière mise à jour le Monday, September 4, 2023 At 9:30 AM

Le 31 août, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré la nouvelle gare de Figeac aux côtés de Claire Raulin, préfète du Lot, représentant le préfet de région Pierre-André Durand, de Jean-Luc Gibelin, vice-président régional délégué aux transports, de Vincent Labarthe, vice-président régional et président de la Communauté de Communes du Grand Figeac et d’André Mellinger, maire de Figeac.

Construite en 1862, la gare de Figeac fût en grande partie détruite par un incendie en novembre 2018. Attachée à l’égalité des territoires et à la présence des services publics sur le terrain, la Région Occitanie est la première Région de France à reconstruire une gare afin d’accélérer sa remise en service. Autre nouveauté, la gare de Figeac abrite pour la première fois une Maison de Ma Région

Dans la nuit du 22 novembre 2018, un violent incendie ravage la gare de Figeac. En quelques heures un bâtiment public marqueur du lien de la cité vers l’extérieur disparaît. L’émotion gagne les Figeacois, révélant leur attachement à un bâtiment familier et élégant, ancré dans le paysage.

En octobre 2020, face à une reconstruction annoncée comme lente et coûteuse, la Région rachète la gare et choisit de mener directement les travaux pour accélérer la reconstruction et limiter les coûts. Une première en France. L’ARAC Occitanie a mené le chantier de la reconstruction pour le compte de la Région.

C’est le montant total pour l’acquisition, la reconstruction, l’aménagement de la gare, et sa mise en accessibilité, financés à hauteur de 4 M€ par la Région Occitanie et 2,6 M€ par l’État, dont 1,8 M€ dans le cadre du plan France Relance.

D’octobre à décembre 2019, les équipes de la Région ont mené une grande concertation pour imaginer avec les habitants, ce que serait la gare du futur. Le travail a été réalisé sur le terrain : à bord des trains, aux abords de la gare ou encore devant les établissements d’enseignement et lieux touristiques du secteur. Les collectivités locales, les associations et les acteurs économiques liés à l’expansion de ce projet ont également été concertés.

Au total, plus d’une centaine de personnes a participé. Ce temps de concertation a mis en évidence la pertinence d’installer la Maison de Ma Région de Figeac dans le futur bâtiment.

En juin 2021, après présentation des orientations retenues pour le projet, une nouvelle consultation des usagers sur les futurs équipements et mobiliers intérieurs a été réalisée sur le terrain.

Engagée pour développer la filière de l’éco-construction en Occitanie, la Région a fait de la gare de Figeac une illustration exemplaire. Pour cela, elle a conduit le projet selon 3 axes majeurs:

1) Sauver et valoriser le patrimoine en réutilisant la structure existante, en reconstruisant le bâtiment au plus proche de son origine et en veillant à la parfaite intégration du projet dans son environnement.

2) Mettre à l’honneur les savoir-faire et les matériaux locaux. La Région a fait appel aux artisans locaux pour réaliser les travaux, dont Fabien Paramelle, tailleur de pierre basé à Capdenac-le-Haut (46). Au total, la reconstruction du bâtiment a mobilisé une trentaine de personnes dont 75% étaient basées dans le Lot. Les matériaux sont issus de ressources locales (bois de la charpente certifiés issus des territoires du massif central, pierre de Dordogne, gravier de Lissac-et-Mouret…).

3) Adapter la nouvelle gare au changement climatique, en recourant à des matériaux à faible empreinte carbone (isolation en chanvre), en ne recourant pas à la climatisation grâce notamment à des aménagements spécifiques prenant en compte l’orientation du bâtiment, en concevant une enveloppe performante pour limiter au maximum les besoins en énergie et en recourant à une production de chauffage vertueuse (géothermie).

Grâce à cela, le projet a obtenu le niveau Argent dans le cadre de la démarche Bâtiment durable d’Occitanie, saluant notamment une division des émissions de CO2 par 4 et une diminution de 75% de la consommation énergétique des bâtiments. 

La gare comprend les espaces suivants répartis sur 700 m2 :

– Au rez-de-chaussée : un hall voyageur avec un guichet, les bureaux de la SNCF, le hall d’accueil de la Maison de Ma Région (voir encadré page 12 ), des bureaux du service Mobilités et un espace dédié aux conducteurs de cars du réseau liO 

– À l’entresol: des locaux SNCF, une salle de réunion et de formation, des salles de pause privées 

– Au 1er étage: les bureaux de la « Maison de Ma Région » 

– Au 2ème étage: une grande salle de réunion ou conférence ouverte aux acteurs locaux, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

En parallèle, la gare de Figeac a bénéficié d’une mise en accessibilité totale. Les travaux réalisés par la SNCF permettent notamment le rehaussement et l’allongement des quais et la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite. Le coût de cette opération s’élève à plus de 3 M€, financés à 75% par la Région Occitanie soit 2,3 M€ et 25% par l’Etat, soit plus de 700 000 €.

Attentive à ce que le service public ferroviaire soit accessible à tous, quel que soit le handicap, la Région Occitanie réalise des aménagements dans 31 gares prioritaires, partout sur le territoire, pour un montant total de 59 M€. De plus, un accompagnement pour les personnes en situation de handicap est proposé via les services Accès Train liO et Accès Plus : https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/accessibilite-assistance/acces-train-lio 

Pôle d’échanges multimodal : une porte d’entrée sur la ville de Figeac 

Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Figeac permettra de développer l’attractivité du site en connectant l’ensemble des moyens de transport (bus, vélo, voiture, train, cheminements piétons, etc.).

Il devrait être concrétisé à l’horizon 2026. Il s’attachera à diversifier l’offre de stationnement sur le parking existant grâce notamment à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et d’emplacements réservés pour le co-voiturage. Sa réalisation est pilotée par la Ville de Figeac et soutenue par la Région, qui soutient fortement la création de PEM au travers d’un dispositif spécifique.