L’entreprise d’embouteillage J&C, rachetée en 2020 par Refresco et basée à Nissan-Lez-Enserune dans l’Hérault, a annoncé début septembre la cessation progressive des activités de son site d’ici à août 2024. Alertée par le maire de la commune Pierre Cros, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga est intervenue auprès de la direction de Refresco, reprochant le choix contestable d’une fermeture alors que le groupe fait des bénéfices, et demandantdes garanties pour le devenir des 70 salariés du site.
Dès l’alerte par le maire de la commune de Nissan-Lez-Enserune, la Présidente Carole Delga a engagé un dialogue avec les représentants du personnel pour dénoncer la fermeture et réclamer de la direction le respect des salariés, très attachés à leur entreprise et engagés dans des négociations difficiles pour leur droit à la reconversion.
Dans un courrier adressé à la direction le 20 octobre dernier, la présidente a ainsi déclaré : « En tant que Présidente de la Région Occitanie qui se bat chaque jour pour assurer la souveraineté industrielle de la région, je ne peux que déplorer cette sombre perspective dans un bassin d’emploi déjà fragile. Je regrette que cette décision ait été prise sans que vous ayez échangé en amont avec les services de la Région sur l’opportunité d’un soutien à l’investissement, comme nous sommes amenés à le faire régulièrement dès lors qu’il s’agit d’agir pour le développement, le maintien et la création d’emplois pour notre industrie. »
Et de poursuivre : « Les moyens du groupe permettant un bon niveau de droits dans le cadre des conventions de reconversion, il serait ainsi incompréhensible que vos collaborateurs et collaboratrices n’aient pas accès à suffisamment de soutiens pour préparer leur devenir. Je vous demande donc de permettre à vos salariés qui souhaiteraient bénéficier d’un reclassement anticipé de pouvoir le faire dès à présent et dans les mêmes conditions qu’en fin d’activité de votre entreprise. »
Un compromis entre la direction et les représentants du personnel a finalement été trouvé suite à ce courrier, avec pour les salariés un niveau acceptable d’accompagnement vers la recherche de nouveaux emplois, la compensation financière, et les droits à formation ouverts. Les représentants du personnel sont satisfaits et ont remercié Carole Delga et la Région Occitanie pour leur soutien.
Le soutien de la Région ne s’arrête pas là puisque Carole Delga a désormais demandé à son agence de développement économique AD’OCC de prendre activement part à la recherche d’un repreneur, afin de sauver l’outil industriel et l’emploi.
© Photo : Refresco France