capdune arcachon2
#Chirurgie #Clinique #DepartementGironde #Innovation #Sante #Arcachon #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
30 March 2024 Dernière mise à jour le Saturday, March 30, 2024 At 8:30 AM

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique de Arcachon a inauguré le 22 janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé de Arcachon.

L’inauguration du CapDune symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité. Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle. 

Un centre pionnier déjà en action

L’inauguration de CapDune s’est ouverte sur une visite immersive pour permettre de découvrir le parcours patient. Ce temps fort démontre la concrétisation d’une vision ambitieuse du groupe GBNA Santé, axée sur une prise en charge efficiente, sécurisée et centrée sur le patient au cœur d’une offre de soins de proximité. 

CapDune, situé stratégiquement au rez-de-chaussée du bâtiment principal du Pôle de santé, occupe une superficie de 600 m². Il se différencie par l’expérience inédite de soins qui y est proposée. Les invités ont ainsi pu suivre l’itinéraire emprunté par le patient. Cela reflète la logique de « marche en avant » voulu par la Clinique. Une approche qui garantit un parcours fluide et sans retour en arrière, optimisant l’espace pour des soins de qualité. 

Élus et partenaires ont pu traverser les différentes zones stratégiques du centre et découvrir : 

  • Le secteur d’accueil et d’attente, équipé d’une borne d’accueil, d’un salon, de cabines vestiaires, de sanitaires et d’une salle de collation post-opératoire, conçu pour offrir confort et tranquillité d’esprit aux patients et à leurs accompagnants ;
  • Le plateau technique opératoire de pointe, comprenant une salle de pré-anesthésie, un arsenal stérile, deux salles d’opération dernier cri, une salle de réveil et de surveillance post interventionnelle, et un espace de détente pour le personnel, tous pensés pour assurer des soins de grande qualité ;
  • Des locaux annexes et logistiques, ainsi que des locaux techniques spécifiques, complétant l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du centre.

CapDune : plus qu’un nom, un symbole

Lors de son intervention devant une assemblée de plus de 150 personnes, Philippe Cruette, Directeur Général de GBNA Santé, a mis en lumière l’engagement du groupe : « GBNA Santé est un groupe bâtisseur qui a fait le choix d’investir dans la santé de demain. CapDune en est une illustration parfaite sur le Bassin d’Arcachon, offrant ainsi une expertise pointue dans la chirurgie de proximité et plus spécifiquement dans la chirurgie ambulatoire. Outil majeur au service du Pôle de Santé d’Arcachon et des patients du territoire, CapDune incarne notre ancrage local, inspiré par la Dune du Pilat et notre environnement maritime, tout en se projetant vers l’avenir avec un cap clairement défini vers l’innovation et l’excellence de la santé de demain. CAP, signifiant Chirurgie Ambulatoire Polyvalente, reflète notre engagement polyvalent et adaptatif ». 

Jean-Dominique Mouchard, Directeur de la Clinique d’Arcachon, a précisé que l’ouverture de ce nouveau service s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’établissement. Les deux axes forts sont le développement des prises en charge chirurgicales de proximité et la poursuite de la structuration de son organisation en oncologie. Par ailleurs, la clinique propose aux patients de faire leurs formalités d’admission en ligne avec l’outil « AdZen-clinique d’Arcachon ». Plus de 70 % des patients ont pu faire ces formalités avant leur arrivée et sans avoir à attendre à l’accueil de la clinique. Pour le Dr Pierre Bothorel, Président de la CME de la Clinique d’Arcachon, « CapDune est un fabuleux outil pour les médecins et les patients. Il assure des conditions optimales pour exercer nos activités de soins et correspond au modèle de santé de demain ». 

Source FHP