Ce 17 mai, Toulouse a accueilli le passage de la Flamme Olympique faisant étape dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. Le parcours s’est achevé au Stade Ernest-Wallon en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Plusieurs icônes du monde du sport et de la culture, mais aussi des passionnés anonymes, se sont transmis le flambeau devant plusieurs dizaines de milliers de Toulousains. Reportage.
Connue pour son patrimoine riche et son dynamisme sportif, Toulouse a vibré au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques ce 17 mai. La Flamme Olympique a entamé sa course dans le quartier Saint-Cyprien avant de rejoindre le Capitole. La place emblématique de la ville rose a été mue, pour l’occasion, en cœur battant des festivités olympiques. Terrain de rugby gonflable, courses de relais, crossfit, badminton et autres activités sportives ont animé la journée.
Crédit photo : ©Juliette Radi
Le flambeau a terminé sa route au Stade Ernest-Wallon, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France. « Cette neuvième étape a réuni 55 000 personnes, ici, à Toulouse, s’est réjouit Amélie Oudéa-Castera. On a senti une ferveur incroyable et la fierté d’être Toulousain. »
« Une mise à l’honneur de nos territoires »
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Garonne (CDOS 31), a proposé des animations pour faire découvrir les sports olympiques à tous les visiteurs. Jusqu’à plus de 20 heures, le public a ainsi pu profiter des stands partenaires de Paris 2024, du Conseil départemental et des associations sportives locales. En fin d’après-midi, tout une série de spectacles a notamment égayé le parvis du Stade Ernest-Wallon. Une véritable expérience immersive et festive pour tous les participants.
Crédit photo : ©Clément Bassot
« Nous avons senti une fierté et un bonheur donnés aux Français avec tous ces relayeurs, et cette mise à l’honneur de nos territoires, confie la ministre des Sports. Je veux rendre un hommage aux élus qui ont localement programmé toutes ces festivités ». Notamment Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
Les parathlètes sous le feu des projecteurs
Plusieurs célébrités du monde sportif ont déambulé dans les rues de Toulouse se transmettant la flamme olympique, parmi lesquelles Coralie Gonzalez, licenciée au Club sportif de l’association Valentin Haüy reconnue d’utilité publique au service des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est aussi membre de l’équipe de France de Goalball avec laquelle elle dispute actuellement les phases de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Crédit photo : ©Clément Bassot
David Berty, ancien joueur de rugby à XV de l’équipe de France et du Stade Toulousain a lui aussi eu le privilège de porter la flamme. En 2012, celui-ci a intégré l’équipe de rugby fauteuil des Toros XIII de Saint-Jory avant de rejoindre celle du Stade Toulousain Olympique XIII avec lequel il a obtenu son dernier titre de champion de France de rugby fauteuil en 2022. Guillaume Restes, gardien de but du Toulouse Football Club, formé au club a également fait partie des porteurs.
Rappeur et youtubeur parmi les porteurs
C’est d’ailleurs le duo de rappeurs toulousains, Bigflo & Oli, qui a remis la flamme au gardien de but du TFC. Les deux frères originaires de Toulouse ont sorti leur premier album « La Cour des grands » en 2015, certifié disque de platine. Ils sont actuellement jurés dans l’émission The Voice sur TF1.
Crédit photo : ©Clément Bassot
Autre personnalité adulée de la jeune génération parmi les porteurs : le youtubeur Thibaud Delapart, dit Tibo InShape, fort de ses 18 millions d’abonnés. Lui aussi toulousain, il s’est fait connaître en tant que vidéaste spécialisé dans le domaine de la musculation. Au point de devenir, le 22 janvier dernier, le deuxième youtubeur français en nombre d’abonnés derrière Squeezie.
Toulouse, terre d’ovalie
Très attendus parmi les personnalités rugbystiques de la journée, Romain Ntamack et Antoine Dupont ont foulé, comme à leur habitude, le stade Ernest-Wallon, écrin du Stade Toulousain. Le premier, formé au club et joueur international, est d’ailleurs le fils d’un autre illustre joueur international Emile Ntamack. Il évolue actuellement au poste de demi d’ouverture aux côtés d’Antoine Dupont.
Crédit photo : ©Clément Bassot
Le demi de mêlée, nommé meilleur joueur du monde en 2021, a rejoint le Stade toulousain en 2017. Avec Romain Ntamack, il remporte le championnat de France en 2019, 2021 et 2023, la Coupe d’Europe 2021, mais aussi le Grand Chelem à l’issue du Tournoi des Six Nations 2022 avec le brassard de capitaine de l’équipe de France.
Rassemblement
Le Stade Ernest-Wallon était donc un choix symbolique pour accueillir le relais de la Flamme Olympique. 7 000 personnes environ étaient attendues pour assister à l’allumage du chaudron. Mais ce sont finalement 10000 personnes qui sont venus voir Antoine Dupont marquer une nouvelle page de l’histoire olympique.
Crédit photo : ©Clément Bassot
Acclamé par les spectateurs lors d’un tour du stade flambeau en main, le joueur toulousain s’est ensuite dirigé vers le centre du terrain, sous une haie d’honneur. Sur les coups de 19 heures 20, il a finalement allumé le chaudron. Coup de sifflet final d’une journée placée sous le signe du partage et du rassemblement.
« C’est assez particulier d’y rentrer seul avec une torche dans les mains, raconte le joueur toulousain. D’habitude on est quinze avec un ballon donc c’était un sentiment différent. Mais c’était agréable de sentir cette ferveur derrière le sport. On a vraiment vu les gens qui avaient envie de se rassembler et de célébrer ensemble ce moment. »
Article rédigé par Clément Bassot