Depuis plus de cinquante ans, Solarès Façades, entreprise familiale montpelliéraine, excelle dans la rénovation de façades. Sous la direction de Valérie Deloncle, cette société, fondée par son grand-père, continue de relever les défis techniques du secteur tout en anticipant les besoins écologiques de demain. Reportage vidéo.
Une histoire de famille
Créée en 1972 par le grand-père de Valérie Deloncle, gérante actuelle, Solarès Façades est une entreprise familiale qui a su traverser les décennies en s’adaptant aux évolutions du secteur du bâtiment. « C’est une histoire de femmes dans le bâtiment depuis près de 24 ans », souligne Valérie Deloncle qui a repris l’entreprise avec sa mère en 2001.
L’entreprise s’est construite sur des valeurs fortes : l’excellence, la qualité du travail et l’engagement envers les clients.
Un savoir-faire reconnu et une satisfaction client au cœur des préoccupations
Le succès de Solarès repose sur un savoir-faire transmis de génération en génération et sur une équipe de professionnels qualifiés. « La satisfaction client fait partie de l’ADN de l’entreprise » , affirme Thomas Raquin, responsable qualité.
Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées auprès des clients (copropriétés, écoles, collèges, lycées, Crous, HLM ou particuliers…) afin de mesurer leur niveau de satisfaction et d’identifier les points d’amélioration.
Innovation et développement durable
Solarès Façades ne se contente pas de maintenir ses standards de qualité, elle innove en permanence pour ses clients mais aussi pour ses salariés. « Par exemple, nous choisissons des contenants de 18 kilos pour éviter la pénibilité sur les chantiers » explique Valérie Deloncle. L’entreprise s’engage également dans une démarche de développement durable en privilégiant les matériaux biosourcés et en réduisant son empreinte environnementale.
Des défis techniques et un accompagnement personnalisé
Les chargés d’affaires de Solarès, comme François Dauchet et Geoffroy Bourdel, mettent un point d’honneur à accompagner leurs clients tout au long du projet. Ils réalisent des diagnostics précis, proposent des solutions adaptées et suivent de près l’avancement des travaux. « L’idée, c’est d’amener des solutions aux demandes des clients au niveau de leurs coûts, et sur l’aspect côté écologique aussi », souligne Geoffroy Bourdel, chargé d’affaires Villas.
Les conducteurs de travaux de Solarès font face à des enjeux variés, qui vont au-delà de la seule qualité technique, notamment sur les chantiers de copropriétés. « Avoir une bonne relation avec les gens qui y habitent, fait partie de nos défis », explique Clément Capelle, conducteur de travaux.
Des perspectives prometteuses
Depuis sa création, Solarès Façades a réalisé 6280 chantiers, représentant plus d’1,5 million de m² de façades rénovées. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a évolué de 2,5 millions d’euros il y a 20 ans à 5 millions d’euros aujourd’hui, avec une perspective de croissance vers les 6 à 7 millions d’euros dans les années à venir, notamment grâce à l’augmentation de la part de la rénovation énergétique avec l’ITE (Isolation Thermique Extérieur).
L’effectif de l’entreprise est resté stable à environ 25 personnes. Cette stabilité témoigne de la fidélité et de l’engagement des équipes. Les ouvriers se forment et évoluent au sein de l’entreprise pour devenir compagnons professionnels, voire chefs d’équipe, et ils forment à leur tour les apprentis.
En s’appuyant sur son expérience, son expertise et sa capacité à s’adapter, Solarès Façades est prête à relever les défis de demain. La digitalisation et l’intégration de nouvelles technologies sont au cœur des projets de l’entreprise.