Crédit 4Vents euromediterranée 12 hectares de fonciers ferroviaires 1
#Biodiversite #Ecologie #Environnement #Euromediterranee #Foncier #Immobilier #LaureAgnesCARADEC #TransitionEcologique #Urbanisme #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Friday, November 22, 2024 At 10:30 AM

Dans le prolongement fin 2022 d’une première cession de 2,7 hectares de fonciers ferroviaires, l’Établissement Public Foncier PACA a acquis le 23 octobre 2024, pour le compte de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), une deuxième partie des fonciers de l’ancienne gare de Marseille Le Canet.

Cette deuxième cession, d’une surface de 12,2 hectares sur les 24 hectares au total à céder, marque une nouvelle phase décisive de la réalisation du futur parc urbain des Aygalades. 

Une troisième étape se déroulera au mois de mars 2025.

La mutation de ces emprises ferroviaires permettra la réalisation d’un véritable projet d’envergure, le parc du ruisseau des Aygalades a pour but de requalifier en parc urbain le site du Canet et de révéler le ruisseau des Aygalades qui le traverse. 

L’ensemble regroupant ce nouveau parc urbain de 16 hectares et son prolongement au sud avec le parc de Bougainville de 4 hectares, constituera une véritable coulée verte de 20 hectares.

Au-delà d’un véritable projet urbain en faveur des habitants, il sera identifié comme l’infrastructure de régulation hydraulique de grande capacité en cas de crue du ruisseau. 

Le futur ouvrage va également permettre de recréer des continuités écologiques, un îlot de fraîcheur urbain favorable au rétablissement de la biodiversité et à la qualité de l’air dans le quartier. Le parc du ruisseau des Aygalades sera un symbole fort pour l’EcoCité Euroméditerranée, au coeur du projet d’extension.

« Le parc du ruisseau des Aygalades est un projet majeur pour Euroméditerranée avec des ambitions fortes, parmi lesquelles offrir plus de nature et de loisirs dans le quotidien des riverains mais aussi des habitants de la Métropole, ainsi que prendre en compte les préoccupations environnementales actuelles.» a indiqué Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.

Elle ajoute que : « La signature de l’acquisition du terrain est une étape cruciale et un pas supplémentaire vers la réalisation d’un véritable poumon vert de 20 hectares à horizon 2031. La valorisation de la gare du Canet caractérise parfaitement la renaturation des espaces fonciers en coeur de ville et la re-qualification de sites industriels dégradés en faveur de la végétalisation et du rééquilibrage des milieux urbains. »

« L’acquisition du terrain est l’aboutissement d’un travail collectif de longue date mené par l’ensemble des partenaires et collectivités territoriales. C’est une preuve supplémentaire que le “jouer collectif” permet de développer des projets d’envergure innovants » a conclu Laure-Agnès Caradec.

« L’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite de pouvoir accompagner l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée par une acquisition conséquente (7,9 M€ HT) à la SNCF (l’ex-gare fret du Canet de 12,2 hectares) pour permettre le démarrage des travaux au plus tôt. Cette acquisition fait suite à une première acquisition d’un site de 2,7 hectares en 2022 pour un montant de 1,76 M€ HT, et sera suivie d’une dernière pour solder la totalité du tènement courant 2025. » a déclaré Nicolas Isnard, Président du Conseil d’Administration de l’Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur.