Ce 12 novembre, le nouveau directeur général du Crédit agricole du Languedoc, Richard Laborie a présenté avec Denis Martins, Président de SOFILARO un nouveau Fonds « SOFILARO EXPANSION », créé par le CA du Languedoc pour mieux asseoir sa stratégie : être un véritable façonneur du territoire en accompagnant les chefs d’entreprise dans leur développement. Reportage vidéo exclusif.
Ecomnews : Pourquoi le Crédit agricole du Languedoc a-t-il créé ce nouveau fonds ?
La création de ce nouveau Fonds illustre notre volonté de nous imposer comme un façonneur de territoire. Le capital investissement sert cette ambition et nous sommes déjà avec notre filiale SOFILARO-GESTION un acteur régional de référence de l’investissement dans les start-ups, PME et ETI de notre territoire.
En nous associant avec le Groupe TURENNE, leader indépendant du capital investissement, nous allons plus loin dans notre démarche d’investisseur en nous donnant la possibilité de devenir actionnaire majoritaire dans des entreprises régionales stratégiques, de prendre part à leur gouvernance, et d’agir ainsi sur la physionomie du territoire : maitrise de transmissions, consolidation, valorisation de filières, industrialisation… Nous avons identifié 3 filières majeures : santé et vieillissement, tourisme et hôtellerie, environnement et énergies renouvelables. Ce sont des secteurs où les enjeux sont considérables pour notre territoire.
Ecomnews : Comment ce partenariat avec TURENNE s’inscrit-il dans la stratégie de SOFILARO-GESTION ?
Le partenariat avec TURENNE s’inscrit pleinement dans la stratégie de SOFILARO-GESTION, et lui permet de renforcer encore son expertise en capital-investissement. Depuis 40 ans, SOFILARO se positionne ainsi comme un investisseur financier minoritaire et à long terme en amorçage, croissance, développement, transmission, infrastructures et dette privée.
Avec SOFILARO EXPANSION, nous ajoutons un fonds influent à notre gamme existante qui va nous permettre de compléter notre offre et offrir des solutions de financement encore plus robustes et adaptées aux besoins des entreprises locales. Cette collaboration est une opportunité pour SOFILARO-GESTION d’acquérir une expertise accrue dans la gestion de fonds majoritaires.
Ecomnews : Quel serait l’impact de ce partenariat pour le développement de notre territoire ?
L’installation récente de TURENNE dans nos locaux au Village by CA à Montpellier favorisera la synergie entre nos deux structures, SOFILARO-GESTION apportant sa connaissance approfondie des acteurs économiques régionaux et TURENNE son savoir-faire en investissement majoritaire, le tout permettant de maximiser les investissements dans des projets à fort potentiel de croissance.
En outre, la gestion rigoureuse et la rentabilité durable sont au coeur de notre collaboration. Nous sommes convaincus que cette alliance stratégique renforcera notre capacité à assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises clés de la région et à dynamiser le tissu économique local. Ce partenariat est une démarche proactive qui nous permet d’asseoir notre ambition d’être un véritable façonneur du territoire.