Le président de la Communauté de communes du Pays de Sommières, Pierre Martinez, vient de poser, le 31 mars, la « première pierre » ou plutôt la « première brique » du futur siège administratif de la collectivité. L’inauguration est prévue pour janvier 2024.
Représentants de l’Etat et des collectivités, parlementaires et autres agents communautaires… Nombre de personnalités ont assisté à la pose de la première pierre du futur siège administratif de la Communauté de communes du Pays de Sommières par son président Pierre MARTINEZ.
Ont répondu présent pour l’occasion : le Secrétaire général de la préfecture du Gard : Frédéric LOISEAU, le Sénateur et la Sénatrice du Gard : Vivette LOPEZ et Laurent BURGOA, les Conseillers départementaux : Maryse GIANNACCINI et Marc LARROQUE, le Président de Nîmes Métropôle : Franck PROUST, le représentant de la CCI du Gard : Eric VIDAL, et la Vice-présidente de la Communauté de communes aux travaux : Ombeline MERCEREAU.
Représentant le cabinet IMAGO, Myriam Barral-Borrel a pu expliquer la démarche de création architecturale et les contraintes de conception au côté de son homologue de chez Architectes DPLG, Jean-François Pighin.
Fonctionnalité et sobriété énergétique
Ce nouveau bâtiment de 600 m², implanté au cœur de la Zone Economique de l’Arnède, à Sommières, intégrera les services administratifs. La réception du public, la circulation et l’occupation interne, de même que la fonctionnalité des lieux et l’architecture du bâtiment ont été réfléchis dans l’otique d’avoir un établissement public administratif répondant aux besoins actuels que ce soit en termes d’espaces ou de services rendus.
Cette nouvelle infrastructure offrira à la fois un accueil du public optimisé et un lieu de travail adapté pour les personnels comme pour les élus. « Cette réalisation répondra aux exigences environnementales que commandent les nécessaires économies d’énergie et s’inscrit pleinement dans une politique de transition énergétique », a précisé Pierre MARTINEZ.
La preuve : ce bâtiment à énergie positive est intégré au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et au Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) mis en place pour le territoire. Autre illustration : l’installation de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge électrique, d’un stationnement pour les deux roues ou encore d’une isolation performante et de luminaires adaptés vont contribuer à ce souhait d’engager le futur siège administratif vers des actions de développement durable.
Par ailleurs, les locaux qui seront libérés de l’actuel siège social de la Communauté de communes seront proposés aux entreprises locales en recherche de foncier. De quoi contribuer à accroître le dynamisme de ce territoire.
Montant total des travaux : 2.400.000 € TTC auxquels les aides de l’Etat seront à déduire.
Date prévue pour l’inauguration : janvier 2024
Crédit image ci-dessous : ©CC Pays de Sommières / ©Imago Architecture
Réagissez à cet article