La troisième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie, menée par Opinionway pour CCI France*, vient d’être publiée. Elle confirme l’efficacité des CCI dans leur rôle d’accompagnement de proximité des dirigeant(e)s.
Ainsi, dans une période où les défis économiques, sociaux et environnementaux ont fortement fait évoluer les besoins des chefs d’entreprise, l’enquête d’Opinionway menée auprès d’un large échantillon de 3 600 dirigeants de France métropolitaine et des DROM *, atteste de la qualité de l’action des CCI en phase avec leurs besoins.
Avec une note globale de 8,1/10, les dirigeant(e)s d’entreprise confirment leur très grande satisfaction quant à la qualité des prestations qui leur ont été délivrées en 2022, et près de 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’appui de la CCI leur a été utile.
De façon plus fine, les indicateurs de performance remontés par cette enquête soulignent l’adéquation entre la demande des chefs d’entreprise et l’offre des CCI en termes de :
–Qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI : évaluée à 8,9/10
-Rapidité de prise en charge du besoin : évaluée à 8,3/10
-Qualité du suivi tout au long de la prestation : évaluée à 8/10
L’intervention des CCI a également eu un effet positif sur :
-La transformation interne des entreprises : plus de 50% des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation (numérique, écologique, RH…)
-Les emplois créés : en moyenne 3 emplois ont été créés par les entreprises accompagnées par les CCI.
« Les 9 000 chefs d’entreprise et les 14 000 collaborateurs qui composent le réseau des CCI œuvrent chaque jour avec passion pour satisfaire les besoins des dirigeants confrontés à de nouveaux enjeux déterminants pour leur activité » indique Alain Di Crescenzo, le président de CCI France.
Crédit photo ci-dessus : ©Denys Bédarride
« Avec la mise en œuvre de notre plan stratégique, nous poursuivons notre ambition d’être le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international », conclut Alain Di Crescenzo qui a été président de la CCI Occitanie.
*Enquête téléphonique réalisée du 23 février au 31 mars 2023 auprès de 3605 chefs d’entreprise de France métropolitaine et des Départements et Régions d’Outre-Mer.
Crédit photo des CCI : Aveyron, Lot, Vaucluse : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article