Le comité départemental du tourisme de Haute-Garonne se saisit à bras le corps de la coupe du monde de rugby pour présenter un nouveau guide touristique qui propose d’aller à la rencontre de 35 clubs locaux et, au-delà, de découvrir le patrimoine haut-garonnais et ses bonnes adresses.
« On ne pouvait pas manquer ça ! », s’exclame Didier Cujives, le président de Haute-Garonne Tourisme. En cette terre de rugby, la Coupe du Monde qui s’annonce est une trop belle occasion. « Il s’agit d’inciter à mieux connaître le territoire au travers des clubs », explique le directeur Jean Micoud. Le rugby des villages permet une promotion touristique ».
Ainsi est né le Rubgy tourism tour, fruit d’un travail entre le comité départemental du rugby et celui du tourisme, soutenu financièrement par le Département de la Haute-Garonne.
En 152 pages, il répertorie 35 clubs amateurs et deux pro (le Stade toulousain et Colomiers). Chacun a droit à une présentation, un résumé de son histoire et de ses grands noms. Ces deux pages sont suivies de deux autres qui détaillent les attraits touristiques du secteur, donnent des idées de visites, d’activités nature et de loisirs… Sans oublier quelques suggestions de bonnes tables pour la 3e mi-temps ! Ainsi que des rubriques « où séjourner » et « où dénicher des produits locaux ».
À chaque étape, il s’agit de mettre en avant des acteurs économiques, mais aussi de « capter le flux des touristes et les garder en Haute-Garonne ! », formule Laurent Labau, élu au comité départemental du rugby et responsable de la commission France 2023.
« Les clubs amateurs sont l’ADN de notre rugby »
Ce n’est pas tout : ce road-book, comme l’appellent ses créateurs, donne les temps d’entraînement des clubs locaux et leur contact afin que les adeptes de l’ovalie puissent les rencontrer et découvrir le territoire autour d’une langue commune.
Ce qui fait des sportifs les meilleurs ambassadeurs de leur ville ou village. Et ils sont nombreux : « Les 19 000 licenciés placent la Haute-Garonne en tête du rugby français », rappelle Daniel Fabre, qui préside le comité départemental du rugby. Ainsi le guide permettra aux visiteurs « d’aller à la rencontre des clubs haut-garonnais, de la métropole toulousaine au Comminges, en passant par le Volvestre, le Lauragais et le Pays Tolosan ».
L’ouvrage est édité à 10 000 exemplaires, en français, anglais et japonais ! « Petit plus, un site internet découlera de ce livre, ajoute Laurent Labau. Nous voulions laisser quelque-chose en héritage ».
Découvrez aussi notre reportage :
Réagissez à cet article