Dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), une communauté de 300 chercheurs et médecins s’est réunie au Corum de Montpellier les 6 et 7 juillet pour le Symposium international de l'Innovation en Oncologie. Cet événement scientifique d'envergure, organisé sous l'égide du SIRIC Montpellier Cancer, vise à faire un état des connaissances et à ouvrir des perspectives sur l'innovation en oncologie. Reportage.
Organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), sous l’égide du SIRIC Montpellier Cancer, ce symposium a réuni un panel de spécialistes français et européens du cancer pour discuter des toutes dernières innovations en oncologie.
Au coeur des débats : l’intelligence artificielle en oncologie et les nouveaux modèles de prise en charge des cancers, favorisant ainsi une médecine de précision pour le traitement du cancer, mais aussi transfert de la recherche académique vers les applications cliniques.
« Ce symposium sur l’innovation en oncologie s’inscrit d’abord dans le cadre des festivités du centenaire de la création de l’Institut du Cancer de Montpellier. C’est aussi dans le cadre du SIRIC Montpellier Cancer, puisque nous avons obtenu une troisième labellisation consécutive de sites de recherche intégrés en cancérologie » précise Marc Ychou, le Directeur général de l’ICM.
« Chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, intégration de l’intelligence artificielle… Le SIRIC Montpellier Cancer et l’Institut du Cancer de Montpellier ont créé ensemble ce symposium. Une belle occasion pour rafraîchir les données scientifiques et surtout donner une perspective à long terme » ajoute le Professeur David Azria, Radiothérapeute oncologue à l’Institut du Cancer de Montpellier, Directeur du SIRIC Montpellier.
Un Symposium qui s’inscrit dans la dynamique de Medvallée,
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole s’est rendu à cet événement qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de Medvallée, qui met en avant le rayonnement européen en cancérologie du territoire.
« Montpellier s’affirme très clairement comme un pôle d’excellence mondial dans le domaine du One Health. Nous créons des coopérations avec Saclay, et nous venons de signer avec l’intercommunalité Rhôny-Vistre-Vidourle à Gallargues, une coopération pour le développement d’une zone d’activité économique en lien avec Medvallée. Nous mobilisons nos énergies pour être au rendez-vous des grands enjeux de santé globale qui se posent pour demain. La France doit retrouver sa souveraineté sanitaire et Montpellier y prendra pleinement sa part. »
Dans le cadre du SIRIC Montpellier Cancer un nouveau bâtiment de recherche en cancérologie sortira de terre d’ici 2025. Ce nouvel édifice, intégré au projet Medvallée aura pour vocation d’accélérer le transfert de l’innovation thérapeutique vers les patients.
Réagissez à cet article