Ce 22 janvier s’est tenue une conférence pour le lancement de l’initiative « Ma Boutique à l’Essai » par la Communauté de communes du Pays de Sommières et la Ville de Calvisson. Ce programme permet aux futurs commerçants de tester leur concept durant 6 à 12 mois, au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville de Calvisson.
Vous souhaitez ouvrir un commerce ? Ce dispositif disposant de plusieurs avantages, vous offre la chance de tester votre concept de commerce avant de vous lancer dans votre propre aventure entrepreneuriale.
Le concept de l’opération « Ma Boutique à l’Essai »
Rentrant dans le cadre du programme de revitalisation des territoires Petites Villes de Demain, « Ma Boutique à l’Essai » est menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, la CCI, la CMA, et le Réseau Initiative Gard.
Crédit photo ci-dessus et principale : ©Rodolphe Teyssier
L’objectif de cette initiative est de permettre à tous ceux souhaitant ouvrir un commerce, de bénéficier d’un accompagnement pour préparer leur dossier en obtenant l’expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. Par la suite, le futur commerçant pourra tester son concept et son marché au sein d’une boutique pilote pendant une période de 6 à 12 mois, en plus de bénéficier d’un loyer minoré et d’un accompagnement d’experts en création d’entreprises et partenaires locaux. Si l’essai est concluant, le futur commerçant pourra alors même garder le local, l’idée étant de dynamiser le centre-ville en encourageant l’ouverture de nouvelles boutiques.
Le local du programme « Ma Boutique à l’Essai », d’une superficie de 30m², dispose de plus d’une localisation idéale, en plein centre de Calvisson.
« Ce local, en directe périphérie de la place principale du village, bénéficie d’une situation idéale de proximité avec notre foyer communal, et la Promenade des Pins, parc arboré fréquenté par les tout-petits comme les plus grands, lieux de manifestations culturelles et festives tout au long de l’année. La réouverture d’un commerce à cet emplacement rendrait le lieu encore plus attrayant. » précise Véronique Martin, vice-présidente de la communauté de communes du pays de Sommières.
L’histoire des boutiques à l’essai
Le concept de boutique à l’essai a été initié en 2013 à Noyon (60) dans l’Oise. Il est développé aujourd’hui dans plus de 130 villes à travers la France grâce au soutien de la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai dans la mise en place de ce dispositif. En plus de cela, l’opération bénéficie de partenariats locaux, qui offrent au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité, telles que des frais bancaires réduits ainsi qu’une assurance gratuite.
Comment candidater ?
Il suffit de contacter la mairie de Calvisson via le site internet ou adresser un email à c.lafage@ccpaysdesommieres.fr
Les porteurs de projets devront aussi compléter le dossier de candidature ci-dessous : https://www.jouvremaboutique.com/_files/ugd/035569_59b249ac970c425f894001753ba51341.docx?dn=Dossier-de-candidature-Modifie.docx
Un article rédigé par Lucie Millet
Réagissez à cet article