Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné d'Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ont inauguré le Portail Vasarely. Cette visite a aussi été l'occasion de redécouvrir la statue de Poséidon, anciennement dressée sur la place du Nombre d’Or. Comment mettre en avant la richesse du patrimoine culturel sur le campus de la Route de Mende ? Quels sont les liens entre la Ville et l’Université ? Reportage.
La journée a débuté par la présentation du Portail de Victor Vasarely et du “Repose rêve” de Rémi Uchéda, deux œuvres du patrimoine culturel de l’Université Paul-Valéry, récemment restaurées dans le cadre du dispositif “1% culturel“.
L’un des moments phares a été la réintroduction de la statue de Poséidon, copie d’une œuvre du Musée national d’Athènes, qui était autrefois installée sur la Place du Nombre d’Or à Montpellier. Suite à des dommages causés par les jets d’eau, la statue a été déposée et a subi une restauration minutieuse avant de trouver sa place actuelle au Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry.
« Il n’était pas question de supprimer la fontaine, elle rafraîchit les enfants. Nous avons décidé de la mettre ici, sous le regard bienveillant de la copie de la Victoire de Samothrace, le buste de Périclès, et la frise des Panathénées » a expliqué Michaël Delafosse.
La journée a également été marquée par la signature officielle de l’accord-cadre sur la culture entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
Anne Fraïsse, Présidente de l’université, a souligné l’importance de cette collaboration: « Cet accord renforce notre engagement commun envers la culture. L’université, en plus de son rôle éducatif, doit dialoguer avec la société, et c’est précisément ce que nous faisons ici à l’Université Paul-Valéry. »
Le Maire de Montpellier Michaël Delafosse a partagé son lien personnel avec l’université en tant qu’ancien étudiant et a souligné son rôle de contribution au rayonnement de Montpellier dans divers domaines académiques.
« Ce formidable campus qui se rénove patiemment accorde une grande place à l’art, et il aura dans quelques mois une station de tramway réalisée par l’artiste Barthélémy Togo qui viendra dialoguer avec l’Atrium » assure le Maire de Montpellier.
Ce bâtiment mis 16 ans à se concrétiser et fait référence à la pièce du même nom destinée à l’accueil du public et baignée de lumière dans l’Antiquité.
Le parvis de l’université va également être refait. « Il va être aussi très généreux du point de vue de l’espace public et exprime les valeurs de notre ville : une ville bienveillante, accueillant des étudiants du monde entier. Une ville qui se développe par le savoir, par la connaissance et par la culture » conclut Michaël Delafosse.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en collaboration avec plusieurs institutions artistiques, a remporté un financement de 12,2 M€ sur 10 ans dans le cadre du projet MIRANDA. Cette initiative, soutenue par la Région Occitanie, vise à établir Montpellier en tant que pôle d’excellence international dans les domaines des Arts, de la Culture, et du Patrimoine.
Réagissez à cet article