Avec le soutien de la CCI des Pyrénées-Orientales et de son président Laurent Gauze, le Centre hospitalier de Perpignan a lancé officiellement ce 16 mai son Fonds de Dotation qui fait appel aux particuliers et entreprises pour permettre d’améliorer les conditions de prise en charge des patients et résidents, de développer la recherche médicale, promouvoir la qualité de vie au travail ou financer des équipements mobiliers et immobiliers du CH de Perpignan. Reportage.
Barthélémy Mayol, Directeur général de l’Hôpital de Perpignan a tout d’abord rappelé que le CH comptait 550 personnels médicaux et 3500 personnels non médicaux et de ce fait, l’hôpital est le premier employeur du département.
Mais l’Hôpital a des besoins pour financer des projets importants portés par les médecins pour améliorer les conditions de prise en charge des patients, développer la recherche médicale, promouvoir la qualité de vie au travail auprès des professionnels, aider au financement des équipements mobiliers et immobiliers ou la promotion d’actions culturelles, sportives et artistiques au bénéfice des usagers.
Aussi, la direction du CH de Perpignan lance son Fonds de Dotation du Centre Hospitalier pour compléter la mission de service public afin de pouvoir financer ces projets comme mieux accueillir les victimes, promouvoir le don d’organe, travailler sur la recherche sur les commotions cérébrales, mieux se repérer dans le temps et l’espace…
La présidence d’honneur de ce Fonds a été confiée à Guilhem Guirado, ancien joueur international français de rugby à XV ayant évolué au poste de talonneur. Il a d’ailleurs commencé sa carrière à l’USAP où il remporte pour la première fois le championnat de France en 2009. Il a été aussi capitaine de l’équipe de France de 2016 à 2019.
« A travers ce fonds de dotation, nous avons une chance exceptionnelle de pouvoir accompagner et soutenir le travail des hommes et des femmes qui oeuvrent au quotidien de l’Hôpital de Perpignan et portent de nombreux projets », précise-t-il.
De plus, ce Fonds de dotation ouvre droit à des avantages fiscaux :
– Pour les particuliers : 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable
– Pour les entreprises : 60% du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5% du CA HT de l’entreprise
De son côté, le président de la CCI, Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales a insisté sur la nécessité de créer du lien entre le monde de la santé et celui des décideurs économiques : « La volonté, c’est de faire connecter le monde économique à une ambition de santé portée par le Centre Hospitalier de Perpignan.
C’est de pouvoir abonder dans les projets présentés ici à la Chambre de commerce ; de trouver des donateurs privés et des chefs d’entreprise qui vont avoir la sensibilité pour pouvoir accompagner tous ces projets et d’autres qui vont venir derrière. »
Contact : mecenat@ch-perpignan.fr
Réagissez à cet article