#Automobile #DRH #Emploi #Entreprises #Infrastructure #Insertion #JeanLucMoudenc #MairieDeToulouse #Metro #TIsseo #Videos #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
redaction
7 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Juin 2024 à 17:53

À l’occasion du Forum emploi des Minimes, organisé ce 4 juin Place du Marché aux Cochons, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle se sont retrouvés au carrefour d'opportunités professionnelles. Gratuit et ouvert à tous, cette initiative de la Mairie de Toulouse, en partenariat avec des acteurs majeurs de l’emploi tels que France Travail et la Mission Locale, a réuni une quinzaine d'entreprises et d'organismes de formation de divers secteurs. Reportage.

Une initiative pour relancer l’emploi local 

C’est une initiative salutaire dans un contexte économique marqué par la nécessité de redynamiser le marché de l’emploi local. Pour Isabelle Ferrer, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi et de l’insertion, ce forum s’inscrit dans une volonté d’être au plus proche des administrés. « Nous avons pratiquement un forum de proximité organisé par mois sur le secteur de Toulouse. L’objectif est d’aller vers les demandeurs d’emploi en se rendant dans les quartiers ». Résultat : avec 600 visiteurs en moyenne, ces forums connaissent un certain succès auprès des Toulousains. 

Screenshot

Connue pour son dynamisme économique – surtout dans le secteur aéronautique -, la Ville montre ici sa volonté de diversifier les opportunités professionnelles et de soutenir l’insertion des demandeurs d’emploi. En offrant un espace de rencontres directes entre employeurs et chercheurs d’emploi, le forum facilite non seulement les embauches mais permet également aux entreprises de présenter leurs activités et de se faire connaître auprès du public local. Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est une occasion unique de se faire remarquer, d’étendre son réseau professionnel et de découvrir des formations pour améliorer ses compétences. 

Screenshot

Divers secteurs représentés 

Les participants ont pu aller à la rencontre de représentants d’entreprises issues de plusieurs secteurs parmi lesquels : l’industrie aéronautique, le commerce, le transport, le BTP ou encore la fonction publique territoriale. À l’image de Géraldine Samat, Responsable des ressources humaines pour Tisséo sur le chantier Lot 3 du métro toulousain : « Avec l’arrivée de la nouvelle ligne de métro, on propose des postes en génie civil mais surtout en tunnelier puisque les travaux commencent en septembre prochain. Le secteur du bâtiment est un domaine dynamique mais on a beaucoup de départs en raison de la condition chantier. »

Screenshot

Autres filières représentées sur les stands : les services à la personne, le sport et l’animation, les espaces verts et l’environnement, mais également l’automobile. « Le secteur est en train de prendre un nouveau tournant avec l’électrification à venir des véhicules, souligne Sylvain Commengue, responsable d’un centre de formation automobile. L’interdiction des voitures thermiques prévue pour 2035 demande beaucoup de préparation et donc beaucoup d’embauches. » 

Un évènement de rencontre et d’accompagnement innovant 

Pour rendre ce forum encore plus attractif et interactif, plusieurs animations ont été proposées. Les visiteurs ont pu notamment utiliser des casques de réalité virtuelle pour explorer différentes professions de manière immersive. 

Screenshot

Un atelier de mobilité internationale était également organisé pour discuter de l’importance de l’apprentissage des langues. Les participants ont pu se renseigner sur les niveaux linguistiques à atteindre et les certifications nécessaires en fonction des postes visés. 

Article rédigé par Juliette Radi.

Photos : Clément Bassot, Juliette Radi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *