Engagés dans une politique de revalorisation de leur patrimoine architectural, le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne signent une convention avec la Fondation du Patrimoine pour accompagner et renforcer les initiatives de restauration respectueuses de l’identité du bâti dans leurs centres anciens.
Ce partenariat permettra aux deux collectivités de bénéficier de l’expertise de la Fondation du Patrimoine et de l’octroi éventuel de son label. Selon l’intérêt patrimonial du site et la qualité des travaux réalisés par des particuliers, ce label peut permettre de mobiliser une subvention et/ou une déduction fiscale.
Au travers des dispositifs Action façades et Mission centres anciens, le Grand Narbonne développe des leviers pour redynamiser les centres de ses communes grâce notamment à la restauration patrimoniale du bâti ancien.
Les enjeux sont multiples : renforcer l’attractivité des centres villes, inciter à une restauration respectueuse de l’architecture locale, préserver et développer les savoir-faire des artisans locaux.
Forte notamment de son classement au titre des Sites patrimoniaux remarquables, la Ville de Narbonne est également engagée dans la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti, avec l’Opération de Revitalisation du Territoire – Action Coeur de Ville 2 avec notamment une requalification des vitrines commerciales et la mise en place d’une Action façades dédiée portée par l’Agglomération.
Le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne ont souhaité mobiliser la Fondation du Patrimoine au travers d’une convention de partenariat d’une durée de deux ans, afin de soutenir leurs dispositifs de restauration et de valorisation du patrimoine. Cet organisme indépendant privé, à but non-lucratif, oeuvre en faveur de la connaissance, de la préservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat au titre des monuments historiques.
Ainsi, les deux collectivités mettent respectivement à disposition de l’organisme 2 500 € par an pour le Grand Narbonne et 1 000 € par an pour la Ville de Narbonne pour des interventions dans les périmètres définis.
De plus, la Fondation du Patrimoine rejoindra gracieusement le réseau des partenaires experts de la Maison de l’Habitat du Grand Narbonne et assurera une permanence mensuelle au Capitole, Maison de l’Habitat et développement durable à Narbonne.
Garantir la qualité des programmes des travaux de restauration
La Fondation du Patrimoine pourra ainsi apporter une assistance technique aux propriétaires privés dans le cadre de l’élaboration du programme de travaux de sauvegarde et de mise en valeur des éléments extérieurs de leur immeuble.
Après approbation par l’Architecte des Bâtiments de France garantissant la qualité des travaux envisagés, la Fondation du Patrimoine pourra octroyer un label au propriétaire.
Il lui permettra de bénéficier d’une aide financière de la Fondation du Patrimoine représentant au moins 2 % du montant des travaux labellisés ainsi que d’une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu du reste à charge sous réserve de l’octroi de 20 % de subventions accordées par les collectivités partenaires notamment pour l’Action façades.
Réagissez à cet article