Après un mois de juillet compliqué, le tourisme néo-aquitain retrouve toute son attractivité au mois d’août : les clients français et étrangers ont été au rendez-vous, tout au long de ce mois crucial pour la réussite de la saison. 87% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation durant la première quinzaine d’août. Le taux de satisfaction reste très élevé (80%) pour la deuxième quinzaine.
36% de responsables ont dépassé leur fréquentation de l’an dernier et 45% l’ont égalée.
Le bilan est très positif pour tous les types d’hébergements mais la comparaison avec août 2023 plus hétérogène :
– les campings dépassent leur fréquentation française et étrangère d’août 2023, aussi bien dans l’intérieur que sur le littoral.
– les hôtels dépassent leur scores de l’an dernier sur littoral, avec une hausse de fréquentation plus sensible des clientèles étrangères que françaises. Les hôtels de l’intérieur accusent un déficit de fréquentation française et étrangère.
– la fréquentation des résidences de tourisme et villages de vacances est orientée à la baisse, malgré les bons scores sur le littoral qui égale son niveau d’activité de 2023.
Les activités de sports et de loisirs ont attiré moins de clients français et étrangers qu’en août 2023. Les sites de visite subissent une baisse plus modérée grâce à la hausse de leur fréquentation étrangère.
Les indices de satisfaction sont plus élevés sur le littoral que dans l’intérieur. La comparaison avec 2023 suit la même tendance : la fréquentation est au moins équivalente à 2023 pour 69% des professionnels du littoral contre 58% des responsables de l’intérieur. Le nombre de professionnels relevant une baisse (37%) est toutefois plus élevé que celui des responsables indiquant une hausse (27%), ce qui indique un tassement de la fréquentation.
Dans les campings, la haute saison est équivalente à 2023. Le retour de la fréquentation étrangère tout au long de la saison dans les campings du littoral a permis de compenser la baisse de fréquentation française.
📸 Crédit photo : ©Jérémy Flament
Une fréquentation inférieure à celle de l’an dernier dans les hôtels, avec une baisse moins sensible sur le littoral que dans l’intérieur. La fréquentation française recule sur le littoral et dans l’intérieur mais la fréquentation étrangère se rapproche de celle de la haute saison 2023 sur le littoral.
Les résidences de tourisme, villages de vacances et auberges de jeunesse affichent la plus forte tendance à la baisse, à cause du recul de la fréquentation dans l’intérieur. Les résultats sont plus nuancés sur le littoral.
Les sites de visites n’ont pas atteint leur niveau d’activités de l’an dernier, la hausse de la fréquentation étrangère n’ayant pas réussi à compenser la baisse de clientèle française.
77% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation française en haute saison sur le littoral et 64% dans l’intérieur. Les meilleurs indices de satisfaction concernent les campings (76%) et les résidences de tourisme et villages de vacances (73%). Le score des hôtels est plus mitigé (69% d’opinions positives sur le littoral et 52% dans l’intérieur).
Malgré ces bons scores, 38% des professionnels n’ont pas réussi à égaler leur fréquentation française de la haute saison 2023 contre 22% des professionnels qui l’ont dépassée. Dans tous les types d’hébergements, la part de professionnels déplorant une baisse est plus importante que celle relevant une hausse.
La fréquentation française est également orientée à la baisse pour les activités de sports et de loisirs aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur. Flux Vision Tourisme confirme la baisse des nuitées françaises, avec une fréquentation en hébergement marchand et non marchand en retrait de 3% sur la haute saison.
85% des professionnels du littoral et 65% des responsables de l’intérieur enregistrent une fréquentation étrangère conforme à leurs attentes. 83% des responsables de campings, 60% des responsables de résidences de tourisme et villages de vacances et 56% des hôteliers sont satisfaits de leur fréquentation étrangère.
Après une avant-saison 2024 en-deçà de 2023, la fréquentation étrangère a retrouvé sa dynamique à la hausse, malgré de fortes disparités :
– l’hôtellerie de plein air et plus spécialement les campings du littoral les prestataires d’activités culturelles, sportives et de loisirs
– les campings de l’intérieur, les hôtels, résidences de tourisme et villages du vacances du littoral les hôtels de l’intérieur, les résidences de tourisme et villages de vacances de l’intérieur.
En haute saison, les principales clientèles étrangères de la Nouvelle-Aquitaine sont :
– les Allemands, première clientèle étrangère des campings du littoral.
– les Espagnols, première clientèle étrangère des hôtels du littoral et de l’intérieur, deuxième clientèle des campings du littoral .
– les Néerlandais, première clientèle étrangère des campings de l’intérieur.
– les Britanniques, troisième clientèle étrangère des hôtels et quatrième des campings.
– les Belges, dans le top 5 des clientèles étrangères de tous les types d’hébergements.
Toutes ces clientèles de proximité sont venues plus nombreuses que l’an dernier dans les campings alors que leur fréquentation est en baisse dans les hôtels, à l’exception des Espagnols en hausse dans les hôtels du littoral.
Inquiétude pour septembre
Alors que le mois d’août se termine sur de bons scores, les plannings sont loin d’être remplis pour le mois de septembre. Les campings, les hôtels et les résidences de tourisme et villages de vacances devront compter sur une météo clémente, déclenchant des réservations de dernière minute, pour égaler les très bons scores de l’arrière-saison 2023.
Réagissez à cet article