Eric Giraudier, le président de la CCI du Gard voulait rassembler pour cette rentrée économique 2024, le plus grand nombre de chefs d’entreprise et d’élus pour encourager les chefs d’entreprise à continuer à croire en l’avenir et investir mais aussi leur donner la possibilité de se faire entendre, avec un invité d’honneur de marque, Jean-Luc Chauvin le président de la CCI Aix-Marseille-Provence.
800 chefs d’entreprise se sont déplacés pour cette nouvelle Rentrée économique de la CCI Gard au Mas de Sorbier ce 10 septembre, qui avait pour thème Quand le bâtiment va, tout va !. Un vieil adage bien connu mais qui s’avère toujours vrai car derrière le secteur du bâtiment qui représente 25 à 30 % du PIB du département du Gard, se cache la problématique du logement.
“Le bâtiment est une composante économique majeure ! Cela crée du lien social. On ne peut pas accéder à la propriété si l’on ne peut pas se loger, que l’on soit étudiant ou salarié ! C’est un sujet qui nous paraissait essentiel pour le bien-être économique de la cité.” exprime Éric Giraudier, Président de la CCI Gard.
Photo : Éric Giraudier, Président de la CCI Gard
Le logement pour les familles mais aussi pour les salariés qui sont obligés parfois de refuser un emploi car ils ne trouvent pas à se loger ou les étudiants pour près de 10 % qui arrêtent leurs études à cause du logement.
“La conjoncture politique nationale et internationale laisse planer un certain nombre d’incertitude. Il y a un manque de stratégie et de cap ! Les chefs d’entreprises ont besoin d’avoir une vision à court moyen et long terme ! Il y aura une nouvelle dynamique à partir du début de l’année 2025 qui permettra aux activités économique dont le bâtiment de repartir positivement.”, déclare Franck Proust, Président de Nîmes Métropole.
Photo : Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence aux côtés de Éric Giraudier, Président de la CCI Gard
Une baisse de construction de logements de 40% en 3 ans !
Les chiffres parlent d’eux même : – 20% de logements construits en 2023 et – 40% en 3 ans. “C’est historiquement bas ! La derniere fois c’était lors de la crise économique de 2008 !”, précise Romain Tissot, Vice-président Fédération Nationale de l’Immobilier Gard-Lozère. La profession du bâtiment est vraiment inquiète et attend du pouvoir politique des décisions importantes pour relancer le secteur. La baisse des taux est aussi très attendue pour attirer à nouveau les investisseurs et acheteurs.
Photo : Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence
De son côté, Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille-Provence a insisté sur les efforts importants qu’il fallait obligatoirement réaliser dans le domaine de la décarbonation et dans l’Intelligence Artificielle : “Nous partageons des combats avec Eric Giraudier et la CCI notamment sur l’intelligence artificielle et sur la décarbonation. Nous accompagnons des entreprises pour faire en sorte que l’on puisse amener l’électricité nécessaire à ces activités économiques et maintenir l’Industrie dans notre territoire large.“
“40 % des artisans sont du bâtiment. On voit bien que beaucoup souffrent notamment par rapport au pouvoir d’achat. Dès lors que les gens ne peuvent pas acheter ce qu’ils veulent, ce sont les artisans qui sont souvent les premiers touchés !”, constate Xavier Perret, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.
Quant à la Maison des Entreprises, elle sera inaugurée le 18 juin 2025, suite à la vente du siège de la CCI du Gard en centre ville de Nîmes.
Réagissez à cet article