Capture d’écran 2024 10 16 à 23.58.38
#Medecine #Sante #Urbanisme #VilleDeRoyan #CharenteMaritime #NouvelleAquitaine #Royan
Denys Bédarride
18 octobre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Octobre 2024 à 09:45

Le Pôle santé médecin général Valérie André a été inauguré le 15 octobre à Royan. Le nombre de médecins généralistes par habitant est en baisse régulière depuis une dizaine d'année et 60 % des médecins installés sur la Communauté d’agglomération sont âgés de plus de 55 ans en 2019 alors que la population royannaise augmente.

La commune de Royan a souhaité créer un pôle de santé dans l’ancien groupe scolaire Jules-Ferry en plein cœur de Royan. En effet, la démographie médicale à Royan, notamment en médecine générale, fait état d’un fort déficit avec les départs non remplacés de praticiens.

Capture d’écran 2024 10 16 à 23.58.26

Le nombre de médecins généralistes par habitant est en baisse régulière depuis une dizaine d’année et 60 % des médecins installés sur la Communauté d’agglomération sont âgés de plus de 55 ans en 2019 alors que la population royannaise augmente.

Valérie ANDRÉ royan centre 2

Les objectifs du nouveau centre de santé

  • De faire face aux besoins en santé des habitants de Royan et de son agglomération ;
  • D’apporter une offre de soin complémentaire à l’offre libérale sur le territoire et répondant aux aspirations des jeunes praticiens ;
  • De resserrer le lien ville / hôpital en facilitant l’exercice mixte et les prises en charge collaborative ;
  • De favoriser la mutualisation des moyens.

Le Centre de Santé est situé au premier étage du bâtiment (480 m²), accessible aux personnes à mobilité réduite, et divisé en 8 espaces de 25 m² chacun environ : 4 cabinets médicaux de médecine générale et 2 cabinets à destination des infirmiers en pratique avancée (IPA) et assistants médicaux, un espace pour le secrétariat et un espace pour les professionnels. 

Valérie ANDRÉ royan centre 1

L’exploitation et la gestion du centre sont confiées à la Mutualité Française Centre Atlantique (MFCA). 

Dans un second temps, l’occupation du rez-de-chaussée pourra être envisagée en fonction du développement de l’activité médicale et de l’évolution des besoins médicaux et paramédicaux.

Dans le cadre du Contrat de développement et de transitions de Iles et Estuaires Charentais 2023-2025, la Région a participé financièrement à ce projet à hauteur de 119 187 euros.

Crédit photos : ©Ville de Royan

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *