Antibes moulin d'opio réouvert
#AgglomerationDeSophiaAntipolis #Agriculture #Aides #Alimentaire #JeanLeonetti #Patrimoine #AlpesDeHauteProvence #AlpesMaritimes #Antibes
Denys Bédarride
31 octobre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 31 Octobre 2024 à 09:30

La réouverture du Moulin d’Opio a eu lieu le 28 octobre 2024 en présence de Jean LEONETTI, Président de la CASA, de Thierry OCCELLI, Maire d’Opio et d’Emmanuel DELMOTTE, Vice-Président CASA délégué au Développement rural et à l’Agriculture. Cette réouverture marque une étape importante pour la mise en valeur des savoir-faire locaux et le soutien à l'oléiculture du département.

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de la CASA et au soutien du Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec la SCIC Les Ferrages, coopérative citoyenne engagée pour une agriculture durable. Le soutien spécifique des communes d’Opio, Châteauneuf et Caussols a également été essentiel pour la remise en route de l’activité moulinière pour cette saison 2024.

Engagée dans le soutien d’une agriculture locale et durable depuis 2012, la CASA a mis en place de nombreuses actions axées sur la préservation du foncier agricole, l’accompagnement des communes à l’installation d’agriculteurs, le soutien à la structuration des filières locales, la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’agriculture. Depuis 2021, la CASA a souhaité aller plus loin en intégrant une nouvelle dimension alimentaire à sa politique agricole. 

Antibes moulin d'opio réouvert

Elle porte un « Projet Alimentaire Territorial (PAT) » labellisé par le Ministère de l’Agriculture dans un objectif d’améliorer la résilience et la souveraineté alimentaire du territoire.

Le Moulin d’Opio constitue le témoin d’une activité agricole emblématique, d’une tradition, d’un savoir-faire ancestral. Fondé en 1492 et porté depuis 7 générations par la famille MICHEL en 1848, son activité a cessé le 30 septembre 2023.

Filière historique et patrimoniale puisque l’olivier est inscrit depuis 2 millénaires dans nos paysages, le moulin reçoit plus de 60% de la production d’olives du département des Alpes-Maritimes et constitue un équipement plus que structurant sur la CASA pour l’Appellation d’Origine Protégée Huile et olives de Nice. Les huiles ont été primées à 17 reprises lors du concours national agricole.

Maillon majeur de la filière agricole et oléicole locale du territoire de la CASA et de l’ouest 06, le moulin accueille chaque année plus de 10 000 apporteurs producteurs amateurs ou professionnels mais également les touristes (2è site de la CASA le plus visité) et de nombreux scolaires pour des visites pédagogiques.

Il s’agit de l’un des derniers moulins du 06. C’est pourquoi la CASA a souhaité se positionner pour la sauvegarde et la pérennisation de l’activité moulinière en rachetant le Moulin d’Opio avec l’appui du Département des Alpes-Maritimes en septembre 2024. L’objectif est de redonner vie à ce lieu historique qui a toujours été un acteur majeur du patrimoine agricole local.

SCIC Les ferrages

La SCIC les Ferrages c’est quoi ?

Société coopérative d’intérêt collectif, elle s’appuie aujourd’hui sur 130 coopérateurs, une ferme intercommunale, un Marché Paysan à Châteauneuf (magasin en circuits courts), un service d’approvisionnement bio et local pour la restauration collective (cantines scolaires) et une animation territoriale pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux agricoles locaux.

Informations utiles pour les usagers

Le Moulin d’Opio sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h, ainsi que le samedi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

Retrouvez notre article sur le sujet : ici

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *