#Attractivite #Carbone #ChristianGros #DeveloppementDurable #DeveloppementEconomique #Economie #Mobilite #SorguesDuComtat #TransitionEcologique #Videos #Monteux #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sorgues #Vaucluse
Denys Bédarride
4 novembre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 4 Novembre 2024 à 08:30

Les Sorgues du Comtat à l’initiative de son président Christian Gros et du Service Développement économique a organisé le 29 octobre à Sorgues, la 2ème édition de Parlons ÉCO sur le thème de la mobilité pour favoriser le développement durable et la baisse du bilan carbone comme source d’attractivité. Reportage. 

« Parlons ECO » est un rendez-vous exclusif qui a pour objectif de réunir l’agglomération avec les entrepreneurs de son territoire. Echanger, écouter, proposer, accompagner et informer autour de la mobilité tout en mettant en avant certaines entreprises engagées dans cette thématique de la mobilité étaient les objectifs des Sorgues du Comtat pour cette deuxième soirée dédiée aux entreprises. 

Screenshot

Avec 16 850 emplois et 25 zones d’activités, l’agglomération est une puissance économique fondée sur des activités comme l’industrie logistique, le commerce, les services, l’artisanat et le BTP avec certaines filières d’excellence telles que l’agro-alimentaire et les métiers d’art mais aussi le tourisme porté par la richesse du patrimoine et les deux parcs d’attraction d’envergure nationales du lac de Monteux, une économie créative et numérique en plein essor et une agriculture diversifiée, de qualité, maraîchère, horticole et viticole. 

Screenshot

La mobilité, un véritable enjeu 

Compétence de l’agglomération, la mobilité est financée en partie par les entreprises à travers le versement mobilité. Mais quelles sont les adaptations qu’il faut réaliser en termes de mobilité ? 

Les priorités sont l’amélioration des transports en commun, tout en se tournant vers la transition écologique. Les Sorgues du Comtat se sont engagées dans un Plan Climat Air Energie Territorial, qui doit permettre d’accompagner les entreprises et développer la résilience du territoire en décarbonant les usages à travers les énergies renouvelables, l’écologie industrielle et territoriale, l’écomobilité …. 

En exemple d’actions, le déploiement d’une solution de co-voiturage mutualisée pour les trajets du quotidien domicile travail, la mise en place d’un plan vélo à échelle intercommunale et même au delà la mise en place d’une offre de transport ferroviaire à haut rendement à échelle du grand bassin de vie d’Avignon. 

Screenshot

Photo : Christian Gros, Président de Les Sorgues du Comtat

Christian Gros président de Les Sorgues du Comtat a précisé : « Le développement économique est le véritable fer de lance de notre intercommunalité. Il permet de produire de la richesse pour financer le bien être des habitants et l’aménagement de notre territoire et de développer l’emploi local. Notre investissement public permet d’alimenter l’économie locale. Avec une position stratégique, une accessibilité remarquable et une volonté politique affirmée, nous avons construit un territoire dynamique et attractif qui joue un rôle moteur dans l’économie départementale. »

À savoir sur le secteur industriel : 

  • 2530 emplois sur 16850 au total que comptent l’agglomération ;
  • 38% des 7750 emplois sont recensés sur les 25 zones d’activités intercommunales.

Service Développement économique et Attractivité : 04 90 61 15 66 service.eco@sorguesducomtat.fr

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *