Sciences Po Aix forme les futurs décideurs de l’Union européenne à travers un jeu de rôles 3
#Decideurs #EnseignementSuperieur #Etudiants #Europe #Industrie #SciencesPoAix #AixEnProvence #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 21 Novembre 2024 à 08:30

Sciences Po Aix a lancé récemment la 7e édition du Brussels World Simulation (BWS), son serious game dédié à la prise de décision européenne (bws-game.eu). Cette année, le BWS est consacré à la politique industrielle européenne de la défense.

La séance inaugurale s’est d’ailleurs tenue en présence de Jean-Charles LARSONNEUR, diplomate, ancien député français, co-auteur du rapport parlementaire  “Industrie de défense, pourvoyeuse d’autonomie stratégique en Europe ? ». 

Bien au-delà des métiers de l’Europe, à travers cette pédagogie innovante, Sciences Po Aix prépare ses étudiants à devenir les leaders de demain, capables de comprendre et d’influencer les dynamiques politiques à l’échelle internationale, tout en s’appropriant par la pratique, les valeurs et principes européens. 

Sciences Po Aix forme les futurs décideurs de l’Union européenne à travers un jeu de rôles

Immersion au coeur de la décision européenne 

Le BWS 2024 rassemble 160 étudiants de 4 grandes écoles et universités françaises qui participent actuellement à ce jeu initié et porté par Sciences Po Aix

Pendant 3 mois, ils vivront dans la peau de décideurs européens une simulation hyperréaliste du processus décisionnel de l’UE. 

Lors de la séance inaugurale, sur la base du scénario établi par l’équipe pédagogique, chaque étudiant s’est vu attribuer un rôle : parlementaire, commissaire, représentant d’État, journaliste, lobbyiste, porte-parole d’ONG… 130 rôles au total. 

Sciences Po Aix forme les futurs décideurs de l’Union européenne à travers un jeu de rôles 4

Les étudiants devront désormais prendre une position sur un texte fictif proposé par la Commission de l’UE, la défendre, analyser celle de chaque partie prenante, négocier, et tenter de convaincre. Les États et parlementaires feront connaître leurs positions, négocieront, proposeront des amendements. 

Les lobbyistes et ONG influenceront le processus. La séquence sera suivie de près et commentée au quotidien par les médias de la bulle virtuelle. 

Au terme du jeu, 2 journées de simulation des séances plénières du Parlement et du Conseil de l’UE permettront d’adopter une position définitive, les 10 et 11 décembre prochain à Marseille. 

En 2023, ces séances se sont déroulées au sein de l’hémicycle du Conseil Régional et de la Métropole, pour plus de réalisme. 

Un jury international de spécialistes de la décision européenne, qui aura suivi le jeu sur la plateforme numérique, sera chargé d’évaluer les séances plénières finales en attribuant aux meilleurs joueurs des prix dans chacune des 5 familles de rôles (détails ICI). 

Les étudiants valident par ailleurs les crédits ECTS associés aux cours et obtiennent le Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » de Sciences Po Aix. 

Sciences Po Aix forme les futurs décideurs de l’Union européenne à travers un jeu de rôles 2

Le Brussel’s World Simulation : une approche pédagogique innovante 

Créé en 2018 par Sciences Po Aix, le Brussels World Simulation est une référence en matière d’innovation et traduit la volonté de l’École de mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à l’évolution de la société. 

Initié par les équipes pédagogiques de l’École, en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le BWS bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’AMidex, du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU, ainsi que des prestigieuses Fondations Konrad Adenauer et Robert Schuman.

Le BWS se distingue par son échelle inédite dans l’univers des serious games : il combine jeux de société, expérience immersive, outils numériques, croisement des disciplines, sur un terrain de jeu grandeur nature. 

Les étudiants sont accompagnés tout au long du programme via des séminaires animés par des coachs spécialisés, avec l’objectif d’acquérir des connaissances sur le processus décisionnel européen et sur le thème du scénario de l’année. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *