Dans le cadre de ses valeurs coopératives, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon lance la 1ère édition des Trophées à Impact : un dispositif destiné à récompenser les projets à fort impact social, environnemental et de gouvernance, portés par les acteurs économiques du territoire.
Un objectif clair : accompagner les transitions
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la banque de soutenir les transitions environnementales et sociétales de son territoire en valorisant ceux qui contribuent à façonner un avenir durable pour le Languedoc-Roussillon.
3 autres acteurs s’associent au dispositif :
– Bpifrance : la Banque Publique d’Investissement qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement notamment en matière de transition environnementale.
– URSCOP (Union Régionale des Scop et des Scic Occitanie) qui apporte son appui à la création et au développement des entreprises coopératives.
– La Lettre M, média régional
A travers les Trophées à Impact, les partenaires souhaitent encourager et donner de la visibilité aux professionnels, entreprises (TPE, PME, ETI), associations et start up de notre territoire qui font bouger les lignes. L’appel à projets récompensera des projets innovants et responsables répondant à des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Trois catégories, trois lauréats
Les Trophées à Impact récompenseront trois projets, un pour chaque catégorie des critères ESG :
Catégorie Environnementale (E) : pour les projets visant à réduire l’impact environnemental, promouvoir la durabilité et favoriser l’économie circulaire.
Catégorie Sociale (S) : pour les initiatives qui renforcent le lien social, améliorent la qualité de vie des habitants et soutiennent l’inclusion sociale.
Catégorie Gouvernance (G) : pour les projets qui adoptent des pratiques éthiques et transparentes, favorisant la responsabilité et la bonne gouvernance au sein des organisations.

Les récompenses
Chaque lauréat recevra :
Une dotation de 3 000 €, proposée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon
Une demi-journée, collective aux 3 lauréats, d’échange avec mise en lumière de pratiques existantes dans les Scop et Scic du territoire, et un temps individuel de 2h avec chaque lauréat sur la thématique primée pour réfléchir aux axes d’amélioration proposés par l’URSCOP
Une demi-journée de sensibilisation (fresque du climat ou fresque de l’entreprise régénérative) et 1 journée d’atelier et synthèse sur une thématique choisie par le lauréat, proposés par Bpifrance
Une visibilité dans La Lettre M.
Les candidatures seront ouvertes du 15 septembre au 30 novembre 2025, avec une cérémonie de remise des prix prévue en février 2026.
« Avec les Trophées à Impact, nous souhaitons donner un coup de pouce et de projecteur à toutes celles et ceux qui innovent avec audace et responsabilité. En tant que banque régionale coopérative, nous avons la responsabilité d’accompagner ces initiatives qui façonnent un avenir plus durable pour notre territoire. Nous croyons fermement que les solutions les plus puissantes naissent sur le terrain grâce aux synergies des acteurs locaux. » indique Guillaume BEROUJON, Membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régionale, Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon.
Un appel à l’engagement
« La coopération et la solidarité sont des valeurs fondamentales pour le développement de notre territoire. Les Trophées à Impact 2025 offrent une opportunité à tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix et partager leurs initiatives.» note Guillaume BEROUJON
Il poursuit : « Nous invitons tous les acteurs du Languedoc-Roussillon à participer à cette aventure collective, à soumettre leurs projets et à contribuer à une dynamique positive pour notre région ».
Déposez votre candidature ici : https://lyyti.events/p/tai
Réagissez à cet article