#AFPAPACA #Apprentissage #Automobile #EmploiFormation #Entrepreneurs #Formation #FormationProfessionnelle #FranceTravail #FranceTravailProvenceAlpesCoteAzur #Videos #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
Hier Dernière mise à jour le Lundi 24 Novembre 2025 à 10:12

Face à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de l’automobile, le centre de formation de l’AFPA Marseille-La Treille accélère et propose des formations customisées en fonction des besoins des recruteurs. Rencontre le 19 novembre, lors d’une journée portes ouvertes spéciale dédiée à l’information et au recrutement. Reportage vidéo en immersion.

Le Village des Solutions, vaste campus de 8 ha de l’AFPA Marseille-La Treille forme chaque mois près de 500 stagiaires. Ce 19 novembre, il a ouvert les portes de son pôle automobile à l’occasion des « Rendez-vous de l’Auto ». Une journée portes ouvertes destinée à faire découvrir à la trentaine d’inscrits le plateau de technique de 1 000 m2 (cabine et laboratoire de peinture, pont, mécanique…) et faire connaître les différentes formations aux métiers en tension du secteur automobile tout en facilitant les mises en relation entre candidats et recruteurs.

Formation AUTO AFPA PACA Marseille 1

Des formations professionnalisantes et un accompagnement global

Trois parcours de formation sont actuellement proposés : peintre en carrosserie (8 places, du 15 décembre 2026 au 20 janvier 2027), mécanicien automobile (deux sessions en septembre et décembre 2026) et contrôleur technique sur véhicules légers (14 places du 4 mai au 15 septembre 2026). Ces cursus s’adressent aussi bien aux jeunes déscolarisés qu’aux adultes en reconversion ou demandeurs d’emploi. Seule condition, posséder le permis de conduire ! 

« Nous mettons en place un accompagnement global pour lever les freins périphériques à l’emploi : hébergement sur site, aides à la mobilité, au logement et lien avec les entreprises », précise Hélène Cohen, responsable du pôle auto.  L’Afpa met aussi à disposition des ordinateurs dans des salles dédiées.

Formation AUTO AFPA PACA Marseille 3

La journée a également été marquée par un job dating, avec la participation de Feu Vert qui recrute dix personnes actuellement en Provence Alpes Côte d’Azur et d’autres entreprises locales. Ces dernières recherchent prioritairement des techniciens et des vendeurs en libre-service. A la clé ? De belles évolutions de carrières y compris pour ceux qui débutent tout en bas de l’échelle. « En région PACA, nous avons fait le choix stratégique de favoriser exclusivement la promotion interne. Cela implique de former nos collaborateurs dès leur intégration », souligne Thierry Barnoin, directeur régional PACA chez Feu Vert France.

Formation AUTO AFPA PACA Marseille Feu vert

En collaboration avec France Travail, l’enseigne met en œuvre une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), financée intégralement, incluant 385 heures de formation. Celle-ci se compose d’un module de savoir-être et d’un second module technique dispensé sur les plateaux de l’AFPA. À la clé : une embauche en CDI pour les candidats motivés.

Formation AUTO AFPA PACA Marseille 8

Une filière structurée de la formation à l’emploi

L’offre de formation à l’AFPA ne se limite pas aux aspects techniques. Le centre s’inscrit dans une logique d’apprentissage à long terme, avec la possibilité d’alternance et de tutorat en entreprise. « Le parcours en alternance permet non seulement de percevoir un salaire, mais aussi d’être accompagné par un maître d’apprentissage qui suit la montée en compétences jusqu’à l’obtention du diplôme », rappelle Christophe Battaglia. Chargé de mission alternance formation en région PACA au sein de l’OPCO Mobilités, organisme financeur et coordinateur de la filière, il rappelle à quel point ce métier d’avenir s’avère être un atout car non délocalisable. 

Formation AUTO AFPA PACA Marseille Battaglia

La filière des services de l’automobile regroupe près de 150 métiers, de la maintenance à la vente, en passant par la carrosserie, le contrôle technique ou encore le recyclage des véhicules. Un secteur-clé dans l’économie française où une personne sur dix y travaille. Et pour les entreprises, l’enjeu est de taille : « Il est impératif d’adapter les compétences aux évolutions rapides du marché, notamment avec l’émergence des véhicules électriques », conclut Émilie Larguier, chargée de recrutement régional chez Feu Vert. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *