Mazamet banque des territoires 2
#BanqueDesTerritoires #Environnement #PatrickMartinez #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Mazamet #Occitanie #Tarn
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 26 Novembre 2025 à 10:10

Favoriser la nature en ville et accélérer l’adaptation au changement climatique, telles sont les ambitions portées par la Ville de Mazamet, et accompagnées sur le volet financement par la Banque des Territoires dans le cadre du programme national « Action Coeur de Ville ». A ce titre, Olivier Fabre, maire de Mazamet, et Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, ont signé une convention site pilote dédiée spécifiquement à l’essor de la nature en ville, une première au niveau national.

Mazamet, commune bénéficiaire du programme « Action Coeur de Ville », fait partie des villes les plus dynamiques dans ses actions en faveur de la transition écologique. Depuis de nombreuses années, Mazamet a engagé une réflexion sur le sujet qui la conduit aujourd’hui à vouloir se doter d’une stratégie d’ensemble pour développer la renaturation de son espace urbain et renforcer l’attractivité de son centre-ville. 

Pour répondre à cet enjeu, la Banque des Territoires a lancé le dispositif « Site pilote » qui donne la possibilité aux communes embarquées dans le programme « Action Coeur de Ville » de se porter volontaire à la démarche visant à accompagner 30 villes pilotes en France sur 4 thématiques liées à la transition écologique : 

  • Sobriété foncière, 
  • Développement de la nature (en lien notamment avec l’adaptation au changement climatique), 
  • Requalification des entrées de villes, 
  • Requalification des quartiers de gare. 

Le dispositif site pilote accompagne les villes candidates dans la mise en oeuvre d’actions structurantes en faveur du développement de la nature en ville, en les invitant à mettre en oeuvre des opérations ambitieuses et à promouvoir les « solutions fondées sur la nature » qui permettent de tirer parti des fonctions écosystémiques qui protègent la biodiversité, stockent le carbone, favorisent l’adaptation au changement climatique tout en ayant des avantages sur le plan social. 

Mazamet banque des territoires 3

Engagée dans un plan ambitieux pour accélérer la transition environnementale des territoires, la Banque des Territoires est aux côtés des acteurs locaux et notamment aux côtés de la Ville de Mazamet. Son accompagnement se formalise aujourd’hui par la signature de cette convention de partenariat qui vise à définir les enjeux poursuivis, préciser le périmètre d’intervention, identifier la stratégie et les leviers mobilisables par le Banque des Territoires (ingénierie renforcée, perspectives de financement, services sur le volet data) ainsi que le calendrier de réalisation avec la fixation d’objectifs concrets à atteindre. 

La requalification des espaces publics, parcs, places ou espaces de stationnement, favorisera un cadre plus agréable et durable. Par ailleurs, la création d’une voie douce Nord/Sud et l’optimisation des espaces de stationnement amélioreront la gestion des déplacements y compris la mobilité douce, renforçant ainsi l’accès au centre-ville et les connexions dans la ville. Enfin, l’intégration d’espaces renaturés et d’îlots de fraîcheur répond à une volonté d’adaptation aux enjeux climatiques tout en revalorisant ce secteur stratégique de Mazamet. 

Un premier prêt de près de 2M€ a été mobilisé pour financer en quasi-totalité les travaux de requalification de place publique et de végétalisation sur la Place Gambetta. Ces travaux de réfection totale de la Place Gambetta et des voieries adjacentes (Rues BertalaÏ et St Jacques) ont pour objet de favoriser la mise en accessibilité et l’embellissement avec végétalisation de cette place structurante de l’espace public mazamétain. La fin des travaux est prévue pour fin novembre 2025. 

Mazamet banque des territoires

« Après avoir été pionnière dans l’économie d’énergie sur les bâtiments municipaux, Mazamet se distingue une nouvelle fois en devenant, cette fois-ci, une ville pionnière pour le développement de la nature en ville. La signature, ce matin, de la convention avec la Banque des Territoires marque un grand pas et une véritable reconnaissance pour notre commune. Elle confirme notre engagement fort en faveur de la végétalisation du coeur de ville. 

Le premier chantier très concret, la place Gambetta, livré aujourd’hui au public, offrira un nouveau visage : particulièrement agréable, largement végétalisé, et doté d’un système écologique de recyclage des eaux de pluie, collectées puis réutilisées pour l’arrosage de la végétation. 

D’autres chantiers pourront suivre dans les mois et années à venir, notamment ceux de la place du 8 Mai et de la Poste. C’est cela, l’écologie de bon sens au service des habitants. » a indiquéOlivier Fabre, maire de la Ville de Mazamet. 

« Partenaire privilégiée des collectivités territoriales, la Banque des Territoires accompagne la démarche positive engagée par la ville de Mazamet dans la transition écologique de son territoire. La convention site pilote « nature en ville » va concrétiser différentes actions selon une stratégie définie, destinée à renforcer l’attractivité et la qualité de vie à Mazamet, au service des habitants et du développement économique des entreprises qui y sont implantées. Les actions conduites à Mazamet ont vocation à servir d’exemple par la suite à d’autres villes en France. »  a souligné Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *