Afin de valoriser et soutenir les productions artisanales et industrielles locales, la Ville de Marseille a mis en place durant l’année 2024 un label pour mettre en lumière le “Fabriqué à Marseille”. Suite à un appel à candidatures lancé fin octobre, ce sont près de 120 entreprises, associations et artisans marseillais qui ont soumis leur candidature pour obtenir le label et mettre en avant le savoir-faire local. C’est ainsi que 107 d’entre eux ont reçu le label “Fabriqué à Marseille” le 10 mars 2025 au sein du Palais du Pharo.
Face au succès de cette première promotion, la Ville de Marseille a décidé de lancer un deuxième appel à candidatures dans la foulée. Pour cette deuxième promotion, ce sont pas moins de 143 nouvelles candidatures qui ont été soumises pour obtenir le label.
Pour les entreprises labellisées, l’objectif reste inchangé : se faire connaître, aussi bien des Marseillaises et Marseillais, qu’auprès des touristes en recherche de produits locaux de qualité. C’est également un signe de reconnaissance de leur savoir-faire par leur Ville, et l’opportunité d’être accompagnées dans leur développement, via des débouchés renforcés et de nouvelles opportunités de partenariats dont ont déjà pu profiter les 107 labellisés de la première promotion.
Pour les habitants, les touristes et les visiteurs, le label facilite l’identification des produits réellement fabriqués localement. Ils peuvent ainsi soutenir l’activité économique marseillaise, et découvrir ou redécouvrir des spécialités et productions marseillaises.
Enfin, à travers ce label, la Ville de Marseille souhaite promouvoir son territoire en faisant rayonner ses savoir-faire, ses chefs d’entreprises et ses quartiers. En lançant cette deuxième promotion, la municipalité souhaite également que le “Fabriqué à Marseille” puisse s’installer dans l’esprit des marseillaises et marseillais pour qu’il devienne un repère fiable pour consommer local.
Ce label s’adresse aux entreprises, associations et artisans fabriquant ou transformant des produits ou gammes de produits dans la ville de Marseille.
Pour en bénéficier, les produits doivent répondre à des critères relatifs au caractère local de la fabrication ou transformation, à l’existence d’un savoir-faire et à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux. Les lieux partagés de production, acteurs importants qui soutiennent le développement de la fabrication artisanale et industrielle, sont également éligibles au label “Fabriqué à Marseille”.
Parmi les candidatures, 126 produits/gammes de produits et 1 lieu partagé de fabrication, soit 127 labellisés, ont été retenus pour cette deuxième promotion du label “Fabriqué à Marseille”. Les produits sont classés en 4 grandes catégories : Alimentation (hors restauration), Mode et accessoires, Univers de la Maison, Autres Produits manufacturés.
Ce label, attribué pour une durée de trois ans, a vocation à être étendu aux entreprises et associations éligibles sur tout le territoire au fil des années et peut être renouvelé, sur candidature, aussi longtemps que les critères seront remplis.
Parmi ces 127 labellisés, 15 ont été nommés pour un prix dans 6 catégories, et 7 lauréats ont été désignés par un jury composé d’élus de la Ville de Marseille et de structures partenaires (CCIAMP, CMAR PACA, LEHV, Cité des Entrepreneurs, Marsea Nord Développement, Association des Meilleurs Ouvriers de France, Institut pour les Savoir-Faire Français).
Par ces prix, la Ville tient à valoriser certains produits exemplaires par leur qualité, ainsi que par la démarche de production ou de gestion de l’entreprise qui oeuvre à préserver l’environnement ou à recoudre le tissu social des quartiers de Marseille où les entreprises sont implantées.
L’offre de services du “Fabriqué à Marseille”
La Ville de Marseille, en lien avec les partenaires du projet, a permis de valoriser et soutenir les labellisés grâce à plusieurs axes d’action :
– Communication et visibilité
– Événement de lancement du label au Pharo, avec l’annonce de la 1ère cohorte de labellisés et des premiers primés le 10 mars 2025 ;
– Mise en place d’une page dédiée sur le Site internet de la Ville avec une cartographie interactive ;
– Publications sur les réseaux sociaux ;
– Deux campagnes d’affichage (métro, centres commerciaux, voirie…), l’une dans la foulée du lancement du label en mars 2025, la deuxième en novembre 2025 ;
– Exposition des produits des labellisés dans la vitrine de l’Office de Tourisme, de juin 2025 à janvier 2026 ;
– Accompagnement des labellisés et mise en avant lors des Rencontres du Made In France le 22 mai 2025 au Cloître à Marseille ;
– Catalogue des produits du Fabriqué à Marseille (actualisé et lancé dès l’annonce de la deuxième promotion de labellisés).
– Appui à la commercialisation
– Stand de la Ville à la Foire de Marseille dédié au “Fabriqué à Marseille” avec une exposition, des comptoirs de vente pour 21 entreprises sélectionnées et des ateliers à destination du grand public ;
– Marchés du Fabriqué à Marseille : sur la Voie est Libre en juin, et lors de l’Été Marseillais ;
– Pavillon « Fabriqué à Marseille » au salon du Made in France, en novembre, à Paris.
– Accompagnement / Mise en réseau
– Accompagnements individuels et collectifs par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale ;
– Des rendez-vous réguliers réunissant des labellisés pour animer la communauté.
– Mise en tourisme
– Intégration du « Fabriqué à Marseille » aux Journées Européennes du Patrimoine de septembre ;
– Premiers accompagnements à la mise en tourisme en partenariat avec l’Office de Tourisme et Entreprise & Découverte.
En chiffres clés :
143
candidatures
29
produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Alimentaire”
43
produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Mode et accessoires”, catégorie ayant connu la plus forte croissance avec 70% de candidatures supplémentaires
43
produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Univers de la maison”
11
produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Autres produits manufacturés”
100%
des arrondissements représentés
470
emplois répartis parmi les 127 labellisés de cette deuxième promotion
1 100



































Réagissez à cet article